Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
6ème étape: Brest > Mûr-de-Bretagne – 181 km – étape vallonnée
« La journée sera compliquée encore une fois. Celle d’hier était déjà difficile et cette sixième étape le sera tout autant, surtout dans le final. Qui plus est il a fait chaud depuis le début de ce Tour de France, les coureurs vont y laisser de l’énergie en vue de la dernière semaine.
Concernant l’étape d’aujourd’hui je vois bien un peloton avancer en mode « rouleau compresseur », cherchant à rouler assez vite afin placer idéalement les favoris du jour lors premier passage au sommet de la côte Mûr-de-Bretagne (2km à 6,9%). Avant cela il y aura un sprint bonification à 13 kilomètres de l’arrivée qui ajoutera un peu de nervosité. Pour le reste, je ne pense pas que le peloton laissera filer une échappée. Tout se jouera donc dans le circuit final, où on risque de voir du spectacle, le reste du parcours étant assez facile.
On peut attendre d’une équipe comme la Quick-Step qu’elle fasse le forcing dans le final pour préserver ses chances de victoire.»
Son pronostic:
« C’est une étape qui convient à des coureurs de la trempe de Julian Alaphilippe, d’Alejandro Valverde ou de Philipe Gilbert… Les favoris pour le classement général vont se marquer, c’est certain. Ce n’est pas ici qu’ils prendront le plus de temps sur les autres, mais ils feront preuve de vigilance. Je mise sur une victoire de Philippe Gilbert. »