Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
« Ca ne sera pas l’étape la plus difficile de ce Tour de France 2018. Quand on regarde le profil on voit qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la main. C’est valloné mais sans plus. C’est une étape de lendemain de contre-la-montre par équipes, il peut donc y avoir des opportunités pour des coureurs qui seront un peu loin au général. Quoiqu’il en soit il ne restera plus beaucoup d’occasions pour les sprinters par la suite, ça sera donc une journée importante pour eux et pour ceux qui visent le maillot vert.
On verra surement une échappée rouler devant et puis, dans le final, les équipes de sprinters commenceront à s’activer. Pour eux ça ne sera pas compliqué de garder le contrôle dans une étape comme celle-là. Le parcours ne sera pas propice aux bordures car le peloton sera une région abritée où il y a pas mal de forêt. Le dernier kilomètre est en faux-plat montant mais ça ne fera pas grand chose. L’étape sera donc pour un sprinter. »
Son pronostic:
« L’arrivée à Sarzeau, dans le Morbihan, est jugée au sommet d’un faux plat-montant d’un kilomètre. Je réitère donc mon pronostic en misant sur une victoire d’Arnaud Démare. »