Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
3ème étape: Cholet > Cholet (35,5 km) – contre-la-montre par équipes
« Aujourd’hui c’est un contre-la-montre par équipes long de 35,5 km qui attend les coureurs. C’est le premier rendez-vous important pour ceux qui visent le classement général. Il faudra donc marquer des points, et prendre des secondes sur ses adversaires, ou du moins ne pas en perdre.
Les favoris tenteront de grappiller du temps sur leurs concurrents directs dans la course au maillot jaune. Au niveau du parcours on a un profil un peu plus valloné que celui qui a été proposé lors du contre-la-montre par équipes du dernier Critérium du Dauphiné.
Certaines équipes tenteront de limiter la casse. Je pense notamment à la formation AG2R La Mondiale de Romain Bardet qui fera tout pour ne pas perdre trop de temps par rapport à des équipes comme la Sky. Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que la formation britannique soit en embuscade pour la victoire d’étape aujourd’hui. Il faudra aussi compter avec des équipes de gros rouleurs comme la BMC qui excelle dans ce domaine.
Un contre-la-montre par équipes ce n’est jamais évident. Il faut que les huit coureurs soient en osmose, en sachant qu’il y en a toujours un ou deux qui ont plus de mal que les autres. Les relais vont vite revenir. Le principe est d’avoir une homogénéité le plus longtemps possible pendant ce type d’épreuve. »
Son pronostic:
« L’équipe BMC jour régulièrement les premiers rôles dans ce domaine. La Sky voudra également être dans le coup. Il faudra donc surveiller ces deux équipes et voir comment les autres vont pouvoir limiter la perte de temps. Parmi les outsiders je garderai un oeil sur la formation Mitchelston-Scott qui semble avoir également un groupe solide pour cet effort. »