Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 21: Houilles > Paris Champs-Elysées – 116 km – étape de plat.
« Voilà la dernière étape de ce 105e Tour de France, la plus belle pour les sprinters. Ca sera la délivrance pour les coureurs après trois semaines de course.
Il n’y a pas grand chose à dire au niveau du parcours. Cette étape fait dans le classique. Il s’agit d’une « balade » qui se terminera en apothéose sur les Champs-Elysées. Il ne se passera rien pendant les 40 premiers kilomètres et puis quand on arrivera sur les Champs-Elysées, les équipes de sprinters vont se mettre à rouler.
En 1994, quand j’ai gagné, je me suis senti comme bachelier qui venait de réussir son examen. Je me souviens que ça avait été très dur pendant trois semaines. Deux jours avant j’étais pratiquement hors délai et après je gagne l’étape des Champs-Elysées. Je ne pouvais pas l’imaginais. Dans le vélo tout peut arriver, il faut toujours y croire. »
Son pronostic:
« J’aimerais bien qu’un autre Picard s’impose sur les Champs Elysées, j’espère donc voir Arnaud Démarre l’emporter aujourd’hui, en plus il est Beauvaisien comme moi. Arnaud a connu des galères sur ce Tour, il a déjà remporter une belle étape jeudi, mais ça serait vraiment beau de le voir gagner. »