Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 20: Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette – 31 km – contre-la-montre individuel
«L’unique contre-la-montre individuel de cette 105e édition de la Grande Boucle sera long de 31 kilomètres. Des coureurs ayant des qualités de puncheurs pourraient avoir une carte à jouer aujourd’hui.
Au niveau du profil, ce chrono s’annonce assez dur et compliqué. Il n’y a pas beaucoup de plat, les coureurs seront tout le temps en prise. Ca risque de ne pas être évident du tout.
Dès le départ ça grimpe. La parcours n’est qu’une succession de montées et de descentes. Dans le final il faudra gravir un véritable mur, le col de Pinodieta (900m à 10,2%). Les coureurs figurant dans les dix premières places du classement général devront faire preuve de fraîcheur cet après-midi pour préserver leur rang. Aujourd’hui, tout va dépendre de l’état de fraicheur. »
Son pronostic:
« Ca peut se jouer entre Geraint Thomas et Tom Dumoulin. Le Gallois voudra peut-être terminer en beauté. Il ne sera pas facile à battre, surtout avec la tunique jaune sur les épaules. Ces derniers jours, il a vraiment montré qu’il était très fort. Tom Dumoulin affectionne tout autant ce genre d’exercice. Il est champion du monde de la discipline et va tout donner aujourd’hui. »