Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 19: Lourdes > Laruns – 200,5 km – étape de haute montagne.
« Il s’agit de la dernière étape de montagne, donc de la dernière opportunité pour les grimpeurs de faire des écarts. La journée va être très longue (200,5 km) avec au menu les cols d’Aspin, du Tourmalet, celui des Bordères et le col d’Aubisque. On est en troisième semaine et la défaillance peut guetter certain coureurs, il faudra être vigilant. Malgré tout, je pense qu’il pourrait se passer pas mal de choses.
Les garçons qui sont placés entre la 15ème et et la 10ème place du classement général vont vouloir grappiller du temps et ceux qui jouent les premiers rôles voudront mettre en danger le maillot jaune. A ce stade de la course, sauf coup dur, le maillot jaune ne prendra pas de risque. Geraint Thomas n’aura juste qu’à « contrôler », ce qui n’est pas facile pour autant. Le Gallois trouvera des alliés de circonstance avec des coureurs qui voudront défendre leur place au général et ceux qui voudront remonter dans le top 10.
La journée s’annonce difficile. La première montée interviendra après 65 kilomètres avec le col d’Aspin (12 km à 6,5%). S’en suivra la col du Tourmalet avec ses 17 kilomètres d’ascension à 7,3% de moyenne. Après, la descente sera longue, presque 50 kilomètres avant d’attaquer les deux dernières difficultés de la journée: le col des Bordères (8,6 km à 5,8%) et le col d’Aubisque (16,6 km à 4,9%).
C’est une étape en trois parties: la première jusqu’au sprint de bonification où une échappée essaiera de prendre forme; la deuxième partie, en montage, avec l’enchaînement des cols d’Aspin et du Tourmalet où l’échappée tentera de prendre du temps pour essayer d’aller jouer la victoire d’étape dans la partie finale. Cette dernière comprendra l’ascension des cols des Bordères et d’Aubisque, et une descente de 20 kilomètres vers Laruns. Si on retrouve parmi les hommes de tête un coureur situé entre la 10ème et la 20ème place les équipes voudront rouler, ce qui fera forcément la jeu du maillot jaune. Geraint Thomas ne sera pas en difficulté majeure, sauf s’il connait une défaillance. »
Son pronostic:
« Aujourd’hui, je miserais bien sur Romain Bardet. Il a perdu du temps avant-hier et si il veut remonter dans le classement général, il va devoir attaquer. Je pense aussi qu’il aura à coeur de se rassurer et de vouloir finir sur une bonne note. »