Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son regard sur l’étape du jour.
Etape 18: Trie-sur-Baïse > Pau – 171 km – étape de plaine.
« Après deux étapes de montagne on retrouve un profil sans ascension pour cette 18ème journée sur les routes du Tour de France. Hier, l’enchaînement de cols s’est avéré difficile pour certains coureurs. Normalement, le parcours et le profil de cette étape devraient sourire à un sprinter, ou peut-être à un baroudeur. Il faudra tout de même voir dans quel état de forme nous allons retrouver certains sprinters après ces deux dernières journées.
On peut aussi s’attendre à ce qu’il ne se passe pas grand chose, voire même rien… une sorte de break. On arrive sur la fin du Tour et la fatigue est très présente. Cette parenthèse fera du bien aux organismes après deux journées difficiles.
Concernant le parcours, on constate que le tracé est tout de même quelque peu vallonné avec, entre autres, la côte de Madiran (1,2km à 7%) qui interviendra après 50 kilomètres de course, et la côte d’Anos (2,1km à 4,6%), à 18 kilomètres de l’arrivée. Une échappée essaiera d’aller au bout mais on peut tout de même s’attendre à une arrivée massive. Il y aura des mouvements de course et peut-être que les équipes de sprinters voudront contrôler. Elles ne laisseront pas passer cette occasion.»
Son pronostic:
« Peter Sagan a chuté hier dans la descente du col de Val Louron-Azet et a passé des examens dans la soirée. Avec lui on peut s’attendre à tout, mais ça risque d’être un peu plus compliqué pour jouer la gagne aujourd’hui. Une échappée peut avoir ses chances, mais je m’attends plus à une arrivée au sprint. C’est l’avant-dernière chance pour certaines équipes d’aller chercher une victoire. Un garçon comme Alexander Kristoff pourrait s’imposer à Pau. »