Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 17: Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan (Col du Portet) – 65 km – étape de haute-montagne.
« C’est l’attraction de ce Tour de France. Le format de l’étape est très court et ça va être dur pour tout le monde. Tout est fait pour favoriser le spectacle aujourd’hui. Le départ est à 15h ce qui va changer les habitudes des coureurs qui se lèvent normalement de bonne heure et sont habitués à un départ vers 12h. C’est un élément qui peut avoir son importance car pendant 16 étapes les organismes auront pris des habitudes et seront réglés d’une certaine façon, et là d’un seul coup il y aura un changement. Pour ceux qui sont fatigués ce n’est pas plus mal car ils pourront dormir un peu plus le matin.
C’est une étape qui n’est pas intéressant pour les baroudeurs ou autres. Par contre, ceux qui visent le classement général voudront se battre aujourd’hui. L’étape sera très intense, sans round d’observation.
Au niveau du parcours, on attaque avec la montée Peyragudes (14,9km à 6,7%), on descend ensuite vers Loudenvielle, puis on enchaîne avec le col de Val Louron-Azet (7,4km à 8,3%). Les coureurs rejoindront ensuite le pied du col du Portet, qui culmine à 2215 m, en vue de la bagarre finale. Long de 16 kilomètres et affichant un pourcentage moyen de 8,7%, ce col va faire très mal. On part de 800 mètres pour arriver à 2215 mètres d’altitude. L’ascension sera très sélective.
On peut s’attendre à ce que les favoris soient déjà ensemble au pied du col à Saint-Lary-Soulan. Pour cette ascension finale il va y avoir une grosse bagarre entre eux. Il ne faudra pas avoir mal au crâne à la fin de la journée.»
Son pronostic:
« Il risque d’y avoir beaucoup de mouvement dès le départ mais normalement un favori devrait s’imposer. Christopher Froome a des chances de l’emporter aujourd’hui. Il ne faut pas sous-estimer Geraint Thomas qui a quand même gagné deux belles étapes dans les Alpes. On va peut-être assister à une guerre entre les deux coureurs de la Sky. C’est une étape qui va laisser des traces si d’entrée des coureurs comme Romain Bardet, Nairo Quintana, Tom Dumoulin ou Mikel Landa mettent le feu et cherchent à isoler les Sky. »