Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour
Etape 16: Carcassonne > Bagnères-de-Luchon – 218 km – étape de moyenne montagne.
« Il s’agit de l’étape de montagne la plus longue. La première partie n’est pas très dure, on est sur du plat pendant 130 kilomètres quasiment. Les trois difficultés du jour arrivent juste après avec le col de Portet-d’Aspet (5,4km à 7,1%), le col de Menté (6,9km à 8,1%) et le col du Portillon (8,3km à 7,1%). Ce dernier sera décisif aujourd’hui pour la victoire. Il ne faudra pas négliger la partie finale vers Bagnères-de-Luchon, la course pourrait se jouer dans la descente du Portiollon, au terme de laquelle est placée l’arrivée.
Je ne vois pas les favoris se mettre des « peignées » sur cette étape. Il ne reste trois jours de courses, sans compter le contre-la-montre individuel et l’étape des Champs Elysées, pour que certaines équipes puissent gagner encore. Il faudra donc observer qui sera ou ne sera pas représenté dans l’échappée car, après cette seizième étape, il ne restera plus beaucoup de possibilités pour certaines équipes de gagner. Ceux qui seront intéressés par la victoire rouleront fort dès le début de la journée et ne débrancheront pas pendant 70 ou 100 bornes. Du côté des favoris, on pourrait s’attendre à ce qu’ils s’expliquent entre eux dans le Col du Portillon.
Au niveau du déroulement de la course, si certaines équipes se sentent piéger, qu’il y a 20 coureurs devant et qu’elles ne sont pas représenter, alors les directeurs sportifs pourront donner la consigne de rouler. »
Son pronostic:
« Je verrai bien Romain Bardet passer à l’offensive. Je pense que la descente finale pourrait l’avantager. Il a déjà essayé quelque-chose lors de la dernière étape, et surtout il sait que Christopher Froome et Geraint Thomas ne sont pas des spécialistes de cet exercice. Entre oute, lors des denières éditions, Romain Bardet a toujours affiché une bonne forme lors de la troisème semaine de course. Il doit attaquer s’il veut espérer un podium ou peut-être plus. »