Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 15: Millau > Carcassonne – 181,5km – étape de haute montagne
« L’étape risque d’être casse-pattes aujourd’hui. On passera par Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Afrique et dans ce coin là ce n’est pas tout plat. Il pourrait y avoir une bonne grosse bagarre dès le départ. Ensuite, une échappée constituée d’une quinzaine de coureurs devrait se former. ICertains concurrents, qui sont aux alentours du vingtième rang, voudront certainement profiter de la journée afin de récupérer quelques places au classement général.
Au niveau du parcours, on constate que ça ne fera que monter et descendre durant les premiers kilomètres. Le peloton empruntera tout d’abord le col de Sié (10,2km à 4,9%), première difficulté de la journée. Ensuite, de Mazamet au Pic de Nore (12,3km à 6,3%), ça monte. On ne verra pas les leaders bouger, ce n’est pas assez usant pour eux et puis ils voudront en garder sous la pédale pour la semaine prochaine. Le sommet est placé à 40 kilomètres de l’arrivée, les baroudeurs auront donc une carte à jouer.
Après la descente finale, il restera une quinzaine de kilomètres de plat pour rejoindre Carcassonne. Je ne pense pas que les équipes de sprinters se mettront à rouler. Il y a de fortes chances pour que l’on voit une échappée aller au bout. »
Son pronostic:
« Thomas De Gendt commence à être un peu plus présent à l’avant. Ca fait plusieurs jours qu’on voit le coureur Belge de la Lotto-Soudal tenter des choses et je pense qu’il aura à coeur d’essayer encore aujourd’hui. Je le verrais bien aller au bout. »