Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 13: Bourg-d’Oisans > Valence – 169,5km – étape de plaine.
« On va changer les braquets pour cette étape. Les coureurs vont pouvoir souffler aujourd’hui, un peu. Nous quittons les Alpes, après trois magnifiques étapes, pour rejoindre la Drôme.
On est sur du faux-plat descendant quasiment toute la journée. Il y a juste deux côtes répertoriées, Le peloton va d’abord descendre vers Vizille pour rejoindre ensuite la côte de Brié (2,4km à 6,9%). Ils passeront 70 kilomètres plus loin par la côte de Sainte-Eulalie-en-Royans (1,5km à 4,9%).
C’est une étape pour les baroudeurs et j’espère qu’une échappée ira au bout aujourd’hui. Beaucoup de sprinters n’ont pas passé les Alpes. Ca peut laisser des opportunités à certains du fait qu’il y aura moins d’équipes pour rouler. Il faudra voir comment auront récupérer les sprinters qui sont encore en course. On restera vigilant par rapport au Mistral qui pourrait souffler de côté dans la partie finale.»
Son pronostic:
« C’est difficile de donner un nom pour une étape comme celle-ci. Il faut voir comment auront récupérer les sprinters qui sont encore en course. Il ne reste plus beaucoup de monde de ce côté là. Je pense qu’un baroudeur peut avoir sa chance aujourd’hui.»