Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 12: Bourg-Saint-Maurice > Alpe-d’Huez – 175,5km – type: étape de haute montagne.
« Nous verrons encore de magnifiques paysages pour ce troisième et dernier jour dans les Alpes. Cette douzième étape va être très compliquée avec trois ascensions mythiques classées hors-catégorie et en prime une arrivée au sommet à l’Alpe-d’Huez. Le troisième jour en montagne est toujours très délicat pour les organismes.
Une échappée peut avoir son rôle à tenir avec pourquoi pas des baroudeurs qui pourraient avoir la chance d’aller jusqu’au bout On se rappelle de Christophe Riblon qui avait pris le meilleur sur Tejay Van Garderen en 2013 dans la montée finale vers l’Ape-d’Huez. On espère voir un Français briller aujourd’hui.
Une échappée constituée de 17 ou 20 coureurs pourrait partir assez tôt. On est sur un départ en faux-plat descendant et les équipes ne vont pas se mettre à la planche dans le col de la Madeleine (25,3km à 6,2%), surtout si les coureurs qui composent l’échappée sont loin au général. Il faudra voir l’avance que les hommes de tête auront à Bourg-d’Oisans mais je pense qu’ils pourraient aller au bout aujourd’hui. Avant cela les coureurs auront emprunté les Lacets de Montvernier (3,4km à 8,2%) puis le col de la Croix de Fer (29km à 5,2%).
Il y aura ensuite une très longue descente pour rejoindre Allemont. S’en suivront 9 kilomètres de plaine pour aller chercher le pied de l’Alpe-d’Huez (13,8 km à 8,1%). Il faudra voir si les coureurs auront le vent dans le dos ou non car si il est de face ces 9 kilomètres vont être longs. »
Son pronostic:
« Warren Barguil a dit qu’il tenterait de nouveau sa chance dans cette douzième étape, mais je miserai plus sur une victoire de Christopher Froome. Il aura certainement envie de remettre les choses à leur place. On a du mal à comprendre la stratégie de la Sky vu de l’extérieur, mais il ne faut pas oublier que Froome à l’opportunité de gagner un cinquième Tour de France. On joue peut-être la carte Geraint Thomas pour l’instant du côté de la formation britannique, mais il faudra voir comment les choses vont évoluer par la suite. »