Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 11: Albertville > La Rosière – 108,5 km – étape de haute-montagne.
« Deuxième journée dans les Alpes et ce qui est sûr c’est qu’on ne verra pas un sprinter s’imposer sur cette étape! Aujourd’hui on monte, on descend et on risque de compter les délais. On ne va pas s’ennuyer une seule seconde. Il n’y a que 108,5 km à parcourir, ce qui est assez court comme format. Certains coureurs vont faire du home-trainer afin d’être bien chaud pour le départ.
Au programme, quatre cols et quasiment pas de plat. Nous sommes dans les Alpes, on a donc des montées assez longues et qui vont faire mal, surtout après 11 jours de vélo. Les coureurs vont commencer à taper dans l’organisme. Au niveau du parcours, le peloton va débuter la journée avec deux cols classés hors-catégorie, la Montée de Bisanne (12,4km à 8,2%) et le col du Pré (12,6km à 7,7%).
Du côté des favoris, un écrémage pourrait se faire dans le col du Pré ou le Cormet de Roselend (5,7km à 6,5%). On enchâinera ensuite avec une longue descente avant d’attaquer la montée finale. Je pense qu’un tri sera déjà fait à ce niveau du parcours. Enfin, il y aura une longue partie durant laquelle les coureurs vont pouvoir en découdre dans l’ascension finale. Il faudra être très costaud pour l’emporter avec cette dernière montée vers La Rosière (17,6km à 5,8%). C’est une étape pour ceux qui jouent le classement général. »
Son pronostic:
« Il ne s’est rien passé hier du côté des favoris mais aujourd’hui ça risque d’être différent. Le Coureur de la Lotto NL-Jumbo, Primož Roglic, m’a fait une très bonne impression dans l’étape d’hier. Les cols qui seront empruntés aujourd’hui pourraient très bien lui convenir et je pense qu’il peut tirer son épingle du jeu. Du côté des Français peut-être que Warren Barguil voudra tenter quelque-chose mais j’ai le sentiment qu’il voudra encore attendre encore un peu. »