Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
« Ca y’est on attaque la montagne. Aujourd’hui a lieu la première des trois étapes alpines avec au programme quatre ascensions, trois de première catégorie et une hors-catégorie. Les coureurs ont tapé des braquets importants pendant 10 jours et vont passer sur des petits développements. La veille, durant la journée de repos, ils ont tourné les jambes, mais il va quand même falloir assimiler cette première journée en montagne. 158 km ça reste assez court et le premier col arrive au bout de 29 km. Il risque donc d’y avoir de la bagarre dès le début de l’étape.
Au niveau de parcours, les coureurs passeront d’abord par le col de la Croix Fry (11,3km à 7%) puis rejoindront la montée du plateau des Glières, une nouveauté cette année (6km à 11,2%). Sur le plateau, les coureurs emprunteront un passage de 2 km en chemin de terre. Après on aura quasiment 60 km de « plat ». Les deux premières ascensions n’auront pas un rôle important puisqu’on sera encore loin de l’arrivée (il restera 90km à parcourir après la montée du plateau des Glières). Il y aura ensuite le col de Romme (8,8km à 8,9%) et celui de la Colombière (7,5 km à 8,5%). Les bons descendeurs auront une carte à jouer dans le final qui mène vers le Grand-Bornand
« En règle générale les grands favoris » tapent » trois fois dans un grand tour »
Après 10 jours de course, certains coureurs voudront peut-être frapper un grand coup dès ce premier jour de montagne pour gérer le lendemain. En règle générale les grands favoris « tapent » trois fois dans un grand tour, sur des évènements bien particuliers. On a déjà eu le contre-la-montre par équipes et cette journée pourrait peut-être constituer une occasion de marquer des points pour certains.
Un des favoris voudra très certainement marquer les esprits dès cette première étape de montagne, ce qui pourrait rendre le final très nerveux du côté des leaders. »
Son pronostic:
« Il se passe souvent pas mal de choses après une journée de repos dans un grand tour. Romain Bardet va peut-être commencer à bouger, il n’est pas loin des favoris et voudra peut-être reprendre un peu de temps. Un coureur comme Dan Martin pourrait tenter sa chance aujourd’hui. Il a accumulé du retard ces derniers jours et pourrait avoir l’opportunité de s’extirper dans le col de la Colombière et pourquoi pas d’aller gagner l’étape.»