Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
Etape 14: Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende – 158,5km – étape de moyenne montagne.
« Cette quatorzième étape ne sera pas évidente du tout. On arrive dans le Massif Central et ça ne sera jamais vraiment plat. La journée sera usante, ça peut faire mal aux jambes. Si le peloton laisse partir une échappée et qu’il n’y a pas de coureur dangereux pour le général dedans, alors la gagne se jouera entre ceux qui auront su sauter dans le bon wagon. Les baradoudeurs ont là une belle occasion de s’imposer.
Au niveau du parcours, la première montée interviendra après 81 kilomètres (côte du Grand Châtaignier, 1km à 7,4%). Les coureurs grimperont ensuite le col de la Croix de Berthel (9,1km à 5,3%) puis le col du Pont sans Eau (3,3km à 6,3%). La dernière ascension sera celle de la côte de la Croix Neuve (3km à 10,2%). Attention, il restera encore 1,5km à parcourir après cette dernière montée. En ce qui concerne les favoris, il ne devrait pas se passer grand chose, sauf s’ils décident de s’expliquer entre eux dans la montée finale. Je pense plutôt qu’il vont maintenant se préserver pour la dernière partie du Tour. »
Son pronostic:
« Cette quatorzième étape pourrait tout à fait convenir à un garçon comme Julian Alpaphilppe. Il a les qualités pour s’imposer aujourd’hui et aller chercher un deuxième succès sur ce Tour de France. »