Dominateur tout au long des trois semaines de course, Tadej Pogačar a remporté le Tour de France 2024. Il devient le premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour depuis Marco Pantani en 1998.
Après avoir triomphé sur le contre-la-montre final disputé entre Monaco et Nice, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté le troisième Tour de France de sa carrière. Dès les premières étapes, le Slovène a montré qu’il était le plus fort de cette 111ᵉ édition en distançant les favoris sur les pentes du Galibier. Battu par Jonas Vingegaard au Lioran, le Slovène a tué le suspense dans les Pyrénées en s’imposant au Pla d’Adet et au Plateau de Beille. Insatiable, Pogačar a également remporté les deux étapes de haute montagne dans les Alpes. Le Slovène devient le premier coureur à remporter le Giro et le Tour la même année depuis Marco Pantani en 1998.
Avec six victoires d’étape, le maillot jaune n’a pas laissé que des miettes à ses concurrents. Après une préparation perturbée avec sa terrible chute sur le Tour du Pays-Basque début avril, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) termine 2ᵉ de ce Tour de France avec une victoire d’étape. Pour sa première Grande Boucle, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) monte sur le podium final en ayant remporté le premier contre-la-montre.
Carapaz super-combatif
Très offensif en troisième semaine notamment, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) remporte le maillot à pois. Le champion olympique a également été désigné super-combatif de cette édition. Avec trois victoires d’étape, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) remporte le maillot vert devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a, lui aussi, levé les bras à trois reprises. UAE Team Emirates remporte le classement par équipes, avec trois coureurs dans les six premiers.
Le classement général du Tour de France 2024
- Tadej Pogačar
- Jonas Vingegaard
- Remco Evenepoel
Results powered by FirstCycling.com