Simon Yates (Team BikeExchange Jayco) ne sait pas encore si il participera au Tour de France du 1er au 24 juillet prochain. Pas complètement remis de sa blessure au genou survenue sur le Giro, le doute persiste quand à une éventuelle présence du britannique sur la Grande Boucle.
Quid de la participation ou non de Simon Yates sur le Tour de France en juillet ?
Le britannique n’est pas certain de sa participation au Tour. En cause ? Sa blessure au genou, provenant d’une chute sur le Giro en mai, n’est toujours pas totalement guérie. Vainqueur de deux étapes sur le dernier Tour d’Italie, il avait perdu tout espoir de bien figurer au classement général après une chute lors de la 4ème étape. Des douleurs persistantes qui l’ont même contraint à l’abandon, cinq jours avant l’arrivée finale à Vérone.
A deux semaines du Tour de France, Simon Yates est toujours dans le doute. Sa blessure l’empêche encore de s’entrainer pleinement. S’aligner sur la plus grande course du monde sans être à 100% de ses moyens, est-il vraiment judicieux ? D’autant que la concurrence sera extrêmement rude sur les routes françaises. Faire l’impasse sur la Grande Boucle, histoire de se remettre entièrement, puis se concentrer sur la Vuelta. Voilà ce qui pourrait être une solution pour le natif de Bury. Surtout que Simon Yates aime la chaleur du Tour d’Espagne, qu’il a remporté brillamment en 2018.
Brent Copeland, le patron de la formation australienne, a déclaré à nos confrères de VeloNews à propos de Simon Yates : « Si son genou est guéri, il ira sur le Tour, mais il doit être convaincu qu’il est à 100%. Pour l’instant, il ne s’est pas beaucoup entraîné depuis son arrêt au Giro. S’il y va, c’est pour gagner des étapes et pas pour le classement général ». Pas d’objectif de maillot jaune mais un statut de chasseur d’étapes en juillet ? Un rôle qui lui sied à merveille, le britannique ayant déjà glané 10 étapes sur les grands tours. Réponse d’ici peu.