Team Sky * * * * *
Vainqueur l’année passée du classement général par équipe du Tour de France, la Sky a, encore une fois, aligné une équipe plus que compétitive autour de Chris Froome. Le Britannique, qui vise un doublé Giro-Tour, aura du soutien sur tous les terrains. Avec Geraint Thomas, Wout Poels et Egan Bernal, Froomey sera parfaitement entouré lorsque la route s’élèvera. Kenny Elissonde, récent troisième de la Route de l’Occitanie pourrait également être sélectionné par Dave Brailsford, lui qui monte en puissance depuis maintenant deux saisons dans les rangs de la formation britannique. La Sky semble imbattable sur le contre-la-montre par équipe. Aux côtés des deux champions nationaux de l’exercice, Gianni Moscon et Michal Kwiatkowski, Dylan Van Baarle, Geraint Thomas et Chris Froome auront de grande chance de l’emporter et de prendre de précieuses secondes d’avance avant la montagne. L’Italien Moscon devrait également être un soutien de choix dans l’étape pavées lors de la neuvième journée.
Team Movistar * * * *
Si les huit noms qui prendront le départ de ce 105ème Tour de France ne sont pas encore connus, la Movistar devrait aligner une formation performante, surtout lorsque la montagne fera son apparition. Avec deux leaders annoncés, Mikel Landa et Nairo Quintana, les Espagnols pourraient perturber les plans de la Sky. Sans oublier la participation d’Alejandro Valverde, l’homme en forme depuis le début de la saison 2018, qui mettra son expérience au service de ses leaders. Marc Soler, vainqueur du Paris-Nice devrait également faire partie des hommes présents à Noirmoutier. Autour de ces hommes forts dans les dénivelés positifs, il y aura forcément des rouleurs, pour réaliser un bon contre-la-montre par équipe. Imanol Erviti, Jasha Sutterlin et Nelson Oliveira seront d’une grande utilité lors de la troisième étape autour de Cholet.
BMC et Sunweb * * *
Ces deux équipes semblent taillées pour le contre-la-montre par équipe. Du côté américain, Richie Porte pourra compter sur Tejay Van Garderen, Patrick Bevin, et Stefan Kung, récent vainqueur du chrono individuel du Tour de Suisse. Les Néerlandais auront également de nombreux rouleurs au départ. Tom Dumoulin pourra compter sur la présence de Chad Haga, Michael Matthews, Soren Kragh Andersen ou Simon Geschke. En revanche, les deux formations, spécialistes de l’exercice, auront bien moins de forces en présence dans les cols et les côtes qui joncheront le parcours. Wilco Kelderman pourra aider son leader, lui qui sort d’un bon Tour de Suisse où il a pris la cinquième place du général. Du côté de la BMC, Damiano Caruso sera le seul grimpeur présent aux côtés de l’Australien Porte.
UAE Team Emirates et AG2R La Mondiale * *
Contrairement à Richie Porte et Tom Dumoulin, Romain Bardet et Dan Martin jouiront d’une équipe de grimpeurs au détriment des rouleurs. La formation française a annoncé les huit coureurs qui prendront part à la Grande Boucle. Avec Pierre Latour, Alexandre Géniez, Tony Gallopin ou Alexis Vuillermoz, Romain Bardet ne devrait pas se retrouver esseulé dans les forts pourcentages de ce Tour de France. Ce sera en revanche bien difficile pour l’équipe de Vincent Lavenu de ne pas perdre de temps lors du contre-la-montre par équipe. La logique semble être la même pour UAE Team Emirates. Dan Martin pourra compter sur Alberto Rui Costa et Fabio Aru, à moins que l’Irlandais ne soit pas le coureur protégé et que ce rôle revienne au champion italien en ligne. En tout cas, les trois hommes seront également accompagné d’un grimpeur performant, du nom de Darwin Atapuma. Mais le plateau de rouleurs de l’équipe du Golfe n’est pas bien conséquent, et les Emiratis devraient favoriser la présence de sprinteurs autour d’Alexander Kristoff.
Bahrain Merida *
Mis à part Chris Froome et ses quatre victoires sur le Tour, il n’y en aura qu’un à se présenter au départ en ayant déjà gagné sur la Grande Boucle. Vincenzo Nibali, vainqueur en 2014, a axé sa préparation sur cette 105ème édition. Absent en 2017, 30ème en 2016, le Requin de Messine aura à coeur de se rattraper. Et il sera bien entouré par l’expérience des vétérans italiens Franco Pelizotti et Domenico Pozzovivo. Les frères Izagirre seront également présents au départ. Quatre coureurs de grande classe dans la montagne. En revanche, l’Italien sera bien plus en difficulté dans les chronos. La Bahrain Merida n’a jamais été remarquable dans ces efforts par équipe et elle devrait de nouveau être en difficulté dans cet exercice, bien en dessous d’AG2R La Mondiale par exemple. Il sera ensuite bien difficile de se refaire la cerise et de grappiller du temps sur des grimpeurs comme Bardet, Porte, Froome, Quintana ou Landa.
-Léo Labica