Repérez un tronçon idéal pour assister au passage des coureurs
Au sein du public du Tour de France, toutes les places ne se valent pas ! Certains peuvent ainsi s’estimer mieux lotis que d’autres, par pure chance, parfois, mais aussi grâce à une minutieuse préparation, souvent. En effet, une maîtrise des grands principes de la course cycliste et une petite connaissance du parcours peuvent s’avérer être de précieuses aides pour optimiser votre expérience sur la route du Tour. Naturellement, en montagne, il est nettement plus judicieux de se placer dans les montées que dans les descentes. Voir passer les coureurs à 20 ou à 80 km/h, ce n’est pas tout à fait le même ressenti !
Mais, plus subtilement, une étude attentive du tracé peut vous permettre d’allonger la durée du défilé du peloton. Pour une étape de plat notamment, le dénivelé n’est tout de même pas nul. Ainsi, certaines portions présenteront un faux plat montant, quand, ailleurs, la route présentera une inclinaison légèrement négative. Selon l’endroit où vous vous trouvez, la vitesse des cyclistes peut alors varier de plus de 20km/h. Dans cette même idée, l’approche ou la sortie de virages serrés et étriqués allongera le temps de passage des coureurs, obligés de freiner pour tourner correctement.
Enfin, pour les publics les plus avertis, certains points d’intérêts valent particulièrement le coup. A ce sujet, les familles apprécieront la zone de ravitaillement, où les enfants auront de bonnes chances de constituer un inimaginable trésor, constitué de bidons et de musettes. Quant aux plus compétitifs d’entre vous, ils n’oublieront pas que les sprints intermédiaires et les sommets de difficultés répertoriées sont de petits théâtres d’affrontements. Dès lors, si vous souhaitez voir Jakobsen, Van Aert et consorts batailler pour le gain du maillot vert, tout en évitant la cohue de l’arrivée, ces secteurs sont faits pour vous !
Choisissez le moyen de transport (public ou privé) le plus adapté à l’accès au parcours du Tour de France
A moins que la course ne passe juste devant chez vous, cette journée au sein du public du Tour de France devrait faire l’objet d’une petite escapade. Or, par la foule qu’elle draine et l’organisation qu’elle requiert, la Grande Boucle impose de nombreuses contraintes d’accessibilité. Afin de vous installer sereinement sur le parcours, il apparait primordial d’en prendre connaissance.
Celles-ci concernent notamment les véhicules de particuliers, soient majoritairement les voitures. La route du Tour étant coupée deux à trois heures avant le passage des coureurs (toute la journée en montagne), il ne faut donc pas compter la franchir sur votre chemin. Préparez donc bien votre itinéraire, sans suivre les instructions du GPS, totalement ignorant de l’évènement du jour. Une fois arrivé sur place, vous pourrez éventuellement trouver un parking établi spécialement pour l’occasion, ou, à défaut, l’accotement d’un chemin de campagne. Pour les retardataires, il faudra ainsi s’attendre à marcher quelque peu pour relier votre lieu de stationnement au parcours du Tour.
Quant à ceux qui ne disposent pas d’un véhicule privé, méfiez-vous des bus ! Empruntant la chaussée commune, ils sont généralement perturbés par l’organisation exceptionnelle qu’impose la Grande Boucle, et interrompent la plupart du temps leur service sur la zone concernée. En revanche, le réseau ferré n’interfère pas avec la route du Tour, et le train s’avère être un moyen sûr d’arriver à bon port, s’il ne pêche pas par retard évidemment ! Prévoyez toutefois de bonnes chaussures de marche, car il est rare que les coureurs frôlent les gares.
Identifiez vos priorités en tant que public
En montagne
A moins que vous ne parcouriez la France de juillet en camping-car, vous allez vraisemblablement devoir cibler une étape ou, au mieux, une poignée d’entre elles. Si vous disposez d’une certaine marge de manœuvre d’un point de vue géographique, un dilemme s’impose alors à vous : quelle étape aller voir ? Pour les fadas et les fondus de la Petite Reine, la montagne constitue naturellement la meilleure option. C’est en son sein que le maillot jaune tremble et que les favoris se livrent corps et âme à sa conquête, qu’ils se toisent et s’attaquent. L’ambiance qui accompagne ces instants d’exception est indescriptible pour ceux qui ne l’ont jamais vécue. Si l’expérience est exigeante envers les profanes peu disposés à gravir plusieurs kilomètres, à pied ou à vélo, pour aller s’installer au cœur de la montée, elle comblera assurément les amoureux du sport.
Sur un contre-la-montre
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la montagne à proximité, le contre-la-montre propose également une belle alternative. Si les vitesses sont bien plus élevées, l’isolement des cyclistes, concourant uns par uns, laisse largement le temps de les admirer et les encourager. Par nature, les chronos constituent également une occasion de faire la différence entre ténors, et peuvent même s’avérer décisifs si les écarts en fin de Tour sont réduits. A ce titre, le contre-la-montre tracé entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, pourrait bien enflammer le public du Tour de France si l’issue de la course reste incertaine. Les chanceux présents à la Planche des Belles Filles en 2020 pourront vous en dire un mot !
En plaine
Enfin, si vous ne disposez pas non plus de cette option, il vous reste encore une solution pour profiter au maximum des coureurs : le podium protocolaire en amont de l’étape. En arrivant 1h à 2h avant le départ, vous pourrez effectivement vous poster devant la scène, et attendre patiemment le défilé des équipes et la présentation des héros du jour, tout en profitant des animations proposées par l’organisation. Néanmoins, un tel choix vous privera du fameux passage de la caravane publicitaire, et pourra générer quelques frustrations. Mieux vaut donc être averti à l’avance ! Si ce mythique défilé emporte vos préférences, alors l’option classique du bord de la route vous est tout indiquée.
Amenez de quoi passer une journée agréable au bord de la route du Tour de France
Se joindre au public du Tour de France, c’est au pire une escapade, au mieux l’aventure d’une journée. C’est un véritable moment à partager, en famille ou entre amis. C’est d’ailleurs la recette de son succès : par nature, la Grande Boucle dépasse largement le cercle du cyclisme et va s’immiscer dans chaque foyer. Son caractère folklorique en fait une véritable fête nationale, l’un des rares évènements encore capable de rassembler des personnes de divers horizons.
Ainsi, même chez les fans de sport, on ne va pas voir le Tour de France comme on va voir un match de football. Avant le passage des coureurs, il y a le défilé de la caravane publicitaire, mais aussi, bien souvent, un beau pique-nique, l’horaire méridien obligeant. Profitez de ce repas avec vos proches et bonifiez-le en le consacrant à l’avance. Préparez et emmenez tout ce dont vous avez besoin pour faire durer le plaisir et transformer ainsi cette sortie en un beau souvenir ! Pour ceux qui en disposent, chaises et table pliantes se prêtent parfaitement à l’exercice, sinon une simple nappe fait tout à fait l’affaire.
Enfin, pensez à jeter un œil sur la météo avant de partir. Qu’il pleuve ou qu’il brille, apportez vêtements et dispositifs adéquats, du K-Way à la crème solaire. Sur des portions aussi dégagées que des routes départementales, les abas d’eau comme les coups de soleils ne vous manqueront pas !
Respectez les règles de sécurité dictées au public du Tour de France
Malgré la campagne annuelle pilotée par le Tour de France et la sécurité routière, les comportements se répètent et les accidents se multiplient. L’affaire « Opi-Omi » en fut le symbole. Quand une banale trentenaire à l’imperméable jaune peut provoquer une chute massive, et coûter un abandon à Toni Martin, c’est que le risque n’est jamais bien loin ! Il est d’autant plus près des marathoniens des cols qui courent plusieurs hectomètres à proximité des coureurs. Si cette pratique est constamment défendue, elle ne cesse pas pour autant.
Au bord de la route du Tour, respectez donc les coureurs, et assurez-vous une après-midi sereine. Pensez à cette femme passée d’une agréable sortie estivale à un délit de fuite en quelques secondes pour garder à l’esprit l’impératif sécuritaire. Ne vous placez pas devant les coureurs, mais regardez-les. Profitez du spectacle avec les yeux, ne l’observez pas au travers l’écran d’un téléphone ou d’une caméra. Vivez ces moments pour la course, et non pour la télévision. L’expérience n’en sera que meilleure !