Peter Sagan sera le leader de la formation TotalEnergies sur le Tour de France 2022. Comme chaque année, l’ancien champion du monde cherchera à remporter le classement par points. Alors, le slovaque peut-il ramener un huitième maillot vert à Paris ?

Nouvelle formation, mêmes ambitions

Cette saison aura marqué l’arrivée dans une équipe française de Peter Sagan. Après cinq années passées dans les rangs de la BORA – hansgrohe, le slovaque a décidé de rejoindre les rangs de la formation de Jean-René Bernaudeau. Cependant, ce transfert n’aura pas changé les objectifs de Sagan. Son grand rendez-vous de la saison ? Evidemment, le Tour de France. Septuple vainqueur du maillot vert, il voudra en juillet, aller chercher un huitième sacre, rien que ça. Une nouvelle victoire au classement par points l’inscrirait un peu plus dans la légende, bien qu’il soit déjà le recordman du nombre de maillot vert remporté (il devance d’une longueur Erik Zabel).

 

Un équipe de fidèles

Pour l’accompagner dans cette quête en terre française, Peter Sagan peut compter sur deux compagnons de toujours. L’italien Daniel Oss, poisson pilote attitré du champion slovaque, et Maciej Bodnar, le puissant rouleur polonais qui suit comme son ombre Sagan depuis treize saisons. Ce dernier aime avoir son clan de fidèles à ses côtés, afin d’être en confiance, et pouvoir se consacrer pleinement sur les victoires. Pour ce Tour de France, Peter Sagan pourra en plus s’appuyer sur l’expérimenté norvégien Edvald Boasson Hagen. Mais aussi sur Anthony Turgis, deuxième de Milan-Sanremo cette année. La sélection d’équipe est complétée par Pierre Latour et Mathieu Burgaudeau, plus à l’aise quand la route s’élève.

La concurrence promet du spectacle

La concurrence sera rude dans la conquête du maillot vert. On peut déjà citer les purs sprinteurs comme Caleb Ewan, Fabio Jakobsen ou Jasper Philipsen. Ces derniers devraient dominer les sprints massifs, et ainsi engranger de nombreux points. Mais la tunique verte se gagne aussi quand la route s’élève. Les sprints intermédiaires lors d’étapes difficiles, et les arrivées pour sprinteurs/puncheurs costauds, font souvent la différence au classement final.

Au vu de ce constat, deux hommes se posent comme concurrents crédibles à Peter Sagan. Tout d’abord, Wout Van Aert. Cette saison, il a d’ailleurs remporté les classements par points sur Paris-Nice et au Dauphiné. Le coureur de la Jumbo-Visma a clairement affiché son objectif de remporter le maillot vert sur le Tour. Coureur ultra-complet, aux qualités extraordinaires, il est même le favori numéro un. Seul bémol pour lui, difficile de croire qu’il ne devra pas dès fois se mettre à la planche pour Roglic et Vingegaard. Et ainsi laisser passer des opportunités de se glisser dans des échappées, au côté d’un Peter Sagan. Étant leader unique chez TotalEnergies, le slovaque n’aura pas ce problème. Un autre adversaire de taille sera inévitablement Michael Matthews. L’australien a déjà remporté le vert par le passé, et a terminé deuxième du classement en 2021. Sa pointe de vitesse et ses qualités de puncheur en font un concurrent sérieux.

Où en est Peter Sagan ?

Quand est-il du niveau de forme du slovaque ? On peut mettre en avant assez peu de performances de Peter Sagan, cette saison. Lui qui se battra pour un éventuel huitième maillot vert, a conquis son huitième titre de champion national sur route, la semaine dernière. Mais, il est vrai que la concurrence en Slovaquie n’est pas extraordinaire. Le mois de juin l’aura aussi vu triompher sur une étape du Tour de Suisse. Un sprint entre costauds qui montre qu’à 32 ans, il faut encore compter sur lui. On peut citer sa 4ème place sur une étape de Tirreno-Adriatico, et son top 5 sur Milan – Turin.

Mais, il faut être honnête, Sagan ne fait pas une grande saison. Alors, a-t-il encore les jambes pour aller chercher le classement par points sur la plus grande course du monde ? Difficile de répondre non, surtout au vu de son Giro d’Italia 2021. Remportant une étape, et le maillot cyclamen, le slovaque a encore impressionné. Sur le Tour, il serait étonnant de le voir triompher dans un sprint massif. Mais sa grande polyvalence pourrait l’emmener au sacre. A l’aise sur les arrivées difficiles, sur le plat, sur les pavés, et passant bien la montagne, Peter Sagan a toutes les qualités requises pour marquer encore un peu plus l’histoire.