La 100ème édition du Tour de France s’élancera de Corse en 2013. Et à l’annonce réalisée le 24 novembre dernier a suivi ce matin une conférence de presse durant laquelle le dispositif du Grand Départ a été officiellement présenté. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme et le président du Conseil Exécutif de Corse Paul Giacobbi ont levé le voile sur trois étapes insulaires dessinées entre mer et montagne. Pour sa première visite de la Corse en 110 ans, le Tour sillonnera l’île de Beauté les samedi 29 juin, dimanche 30 juin et lundi 1er juillet 2013. Tous les visages de la Corse seront explorés par le peloton. Les habitués du Critérium International ont déjà pu découvrir Porto-Vecchio et les reliefs de Corse du Sud. C’est dans cette station balnéaire adossée à la montagne que se retrouveront les coureurs et suiveurs.
« Nous voulions faire de la centième une première, a joliment formulé Christian Prudhomme. Nous souhaitions proposer une entame marquante, inédite et spectaculaire, et c’est ce qui a prévalu au choix de la Corse. L’écrin de l’île de Beauté offre assurément un terrain et des routes taillées pour l’offensive et nous nous délectons déjà des somptueuses images de mer et de montagne qui nous sont promises ! » Au début de l’été 2013, les coureurs du Tour vivront un épisode capital pour l’épreuve sur le plan symbolique. Ils poursuivront avec un enchaînement tout aussi décisif au niveau sportif. L’épreuve s’élancera une fois encore via une étape en ligne, qui devrait cette fois être promise aux purs sprinteurs. Avant de rejoindre Bastia (200 km) lors de cette première étape, le peloton effectuera un léger détour pour admirer les falaises de Bonifacio. Sur la remontée du littoral, les coureurs emprunteront ensuite un des rares axes plats de l’île.
Dès le lendemain, le changement de registre sera exigeant. La diagonale Bastia-Ajaccio (155 km), via Corte, offrira aux grimpeurs un premier terrain d’expression avec les ascensions vers les cols de Bellagranajo (723 m), de la Serra (807 m) et de Vizzavona (1163 m), sans oublier de garder des forces pour l’ascension de la sévère côte du Salario, située à 10 kilomètres du but. Et pour le troisième volet de cette série insulaire, la route de Calvi (145 km), avec ses spectaculaires points de vue sur les calanques de Piana, constituera un rendez-vous à ne pas manquer pour les prétendants au titre. Comme la veille, il y aura également au programme des reliefs accidentés avec les cols de San Bastiano (415 m), de Lava (498 m), de Palmarella (374 m) et de Marsolino (443 m). On en salive déjà !
Le Grand Départ du Tour de France 2013 :
• 1ère étape (samedi 29 juin) : Porto-Vecchio-Bastia (200 km)
• 2ème étape (dimanche 30 juin) : Bastia-Ajaccio (155 km)
• 3ème étape (lundi 1er juillet) : Ajaccio-Calvi (145 km)