Risoul. Découverte par le Critérium du Dauphiné puis le Tour de l’Avenir, la montée de Risoul poursuit sa progression dans le paysage cycliste. Après la réception de trois événements (le Dauphiné en 2010 et 2013, le Tour de l’Avenir en 2010), c’est le Tour de France que la station des Hautes-Alpes recevra le samedi 19 juillet. Cette fois, les 12,6 kilomètres de montée à 6,9 % interviendront après les ascensions du col du Lautaret (34 km à 3,9 %) et surtout du col d’Izoard (19 km à 6 %), le point culminant de la 101ème édition à 2360 mètres d’altitude. Notez qu’au passage du Tour de l’Avenir à Risoul en 2010, un jeune grimpeur talentueux s’était révélé en s’adjugeant l’étape et le maillot jaune du Tour de l’Avenir. Un Colombien du nom de Nairo-Alexander Quintana.
Daniel Mangeas. Il avait attendu que la Grande Boucle arrive chez lui dans la Manche, l’été dernier, pour annoncer une décision qu’il considère comme « une rupture sentimentale ». L’inimitable Daniel Mangeas, speaker du Tour de France depuis 1974, réalisera avec la 101ème édition sa tournée d’au revoir. A 64 ans, le Normand avait envisagé un temps s’arrêter avec la 100ème édition, mais devant l’enjeu de cette édition-anniversaire il a préféré se donner une année de plus pour savourer davantage et boucler la boucle quarante ans après avoir pris le micro. Quant à savoir si la cérémonie de présentation du parcours du Tour de France qu’il a animée ce matin, en marge des discours officiels, était sa dernière, l’intéressé lui-même n’était pas en mesure de nous renseigner hier matin !
L’Etape du Tour. Retour dans les Pyrénées pour l’Etape du Tour, dont la 22ème édition aura lieu entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Hautacam (Hautes-Pyrénées) le dimanche 20 juillet. Au programme, 145 kilomètres d’efforts pour les milliers de courageux qui se lanceront sur les routes qu’emprunteront les pros quatre jours plus tard, le jeudi 24 juillet. L’épreuve se présentera au pied du col du Tourmalet après pratiquement 80 kilomètres. Ce sera alors parti pour 17,1 kilomètres d’ascension à 7,3 %, jusqu’à 2115 mètres d’altitude. Après la descente sur Luz-Saint-Sauveur, les cyclos iront chercher les redoutables pentes d’Hautacam pour 13,6 kilomètres d’escalade à 7,8 %. L’Etape du Tour s’était déjà déroulée entre Pau et Hautacam via le Tourmalet en 2008. Sur un parcours similaire mais avec une distance de 169 kilomètres.
L’Etape du Cœur. L’Etape du Cœur, le rendez-vous qui rassemble chaque année une trentaine de personnalités sur les routes d’une étape chronométrée du Tour de France, se déroulera l’an prochain le samedi 26 juillet, entre Bergerac et Périgueux. L’opération organisée en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque a fêté cette année ses 10 ans sur le Tour à l’occasion du contre-la-montre par équipes de Nice. Les dons récoltés à cette occasion ont permis de sauver dix enfants souffrant de malformations cardiaques. En outre, cinq autres enfants ont été opérés grâce à la vente de 60000 bracelets aux couleurs de l’opération. Cinq villes de cœur ont enfin payé l’opération d’un enfant. Depuis l’association du Tour de France et de Mécénat Chirurgie Cardiaque il y a dix ans, ce sont 400 enfants qui ont pu bénéficier d’une intervention.
Contre-la-montre. Fait roi en 2012 lorsque le tracé du Tour lui avait consacré 101,4 kilomètres, le contre-la-montre restera marginal en 2014. Un seul exercice du genre sera proposé à la veille de la conclusion parisienne, entre Bergerac et Périgueux. Mais les 54 kilomètres à réaliser d’une seule traite équivaudront la distance chronométrée proposée l’été dernier sur le Tour, quand les 55 kilomètres de chrono avaient été répartis entre le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel (33 kilomètres) et celui de Chorges (32 kilomètres). Notez que de longs faux-plats sont annoncés à travers le Périgord, avec même une belle côte dans les 10 derniers kilomètres.
Champs-Elysées. Christian Prudhomme n’a rien voulu annoncer, « par superstition » a-t-il dit, mais les chances de voir la 101ème édition du Tour de France reprendre le circuit proposé il y a trois mois sur les Champs-Elysées, incluant le contournement de l’Arc de Triomphe, sont réelles. Ce qui est sûr, c’est qu’une demande a été faite en ce sens par les organisateurs. Si rien n’a encore été validé, Christian Prudhomme a simplement avoué « afficher un optimisme de bon aloi. »