2ème étape, dimanche 6 juillet : et Nibali file à l’anglaise !
Le Tour de France parti vingt-quatre heures plus tôt de Leeds prend un bain de foule comme jamais il n’en a pris au cours de ses 101 éditions. C’est une haie d’honneur que dresse l’Angleterre au passage des coureurs. Et quand bien même la nation britannique a déjà perdu son chouchou Mark Cavendish, elle se repose sur Chris Froome pour décrocher le maillot jaune dans l’étape accidentée qui mène à Sheffield. Or le Britannique, comme Alberto Contador qui sort les dents dans la côte de Jenkin Road à 6 kilomètres de l’arrivée, va découvrir en Vincenzo Nibali (Astana) les traits du futur vainqueur du Tour. A 2 kilomètres du but, le Sicilien se détache seul d’un peloton réduit à une vingtaine d’hommes. En un rien de temps, le trou est fait. Nibali garde 2 secondes sur la ligne de Sheffield pour bomber son torse ceint des liserés de champion d’Italie, un maillot qu’il troque pour la première fois pour le maillot jaune.
5ème étape, mercredi 9 juillet : Nibali au paradis, les autres en enfer
C’est une étape qui avait fait pâlir tous les candidats à la victoire finale du Tour de France quelques mois plus tôt à la découverte du tracé de la 101ème édition. Des pavés sur le Tour, 15,4 kilomètres dans les 70 derniers kilomètres… mais surtout ce jour-là des conditions climatiques que même Paris-Roubaix n’a plus offert aux guerriers de l’Enfer du Nord depuis des lustres. Une pluie diluvienne s’abat sur la course que Vincenzo Nibali, en jaune, s’apprête à mener devant. Le Sicilien, dont l’expérience sur les pavés est pourtant limitée, bénéficie d’une formidable garde rapprochée à la tête de laquelle se maintiendra jusqu’au bout Jakob Fuglsang. Si l’étape dantesque échappe aux deux Astana, précédés par Lars Boom (Belkin) à Arenberg, elle propulse Nibali loin devant les autres au classement général. Contador tétanisé concède plus de deux minutes, Froome victime de chutes à répétition est vaincu sur blessure et contraint à l’abandon !
14ème, samedi 19 juillet : quand Péraud accroche la roue de Nibali !
Tandis que le Tour boucle dans les Alpes sa deuxième semaine de course, on ne voit déjà plus l’ombre d’un adversaire à Vincenzo Nibali. Le Maillot Jaune maîtrise son sujet. A l’étape de Sheffield il a ajouté deux victoires stratégiques dans sa besace à la Planche des Belles Filles puis à Chamrousse. Surtout, il s’est délesté des autres favoris augurés, au premier rang desquels Chris Froome et Alberto Contador, rentrés chez eux l’un après l’autre après de mauvaises chutes ! Aussi entrevoit-on la possibilité d’un Français sur le podium du Tour, ce qui ne s’est plus produit depuis 1997. Des Français en verve et qui tiennent bon aux premiers rangs comme dans la montée de Risoul où Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) étale sa classe en demeurant le seul à accrocher la roue de Nibali lorsque l’Italien démarre à 4 kilomètres du but. Les dents serrées, il ira même jusqu’à l’attaquer dans les derniers mètres, se posant en duelliste.
18ème étape, jeudi 24 juillet : Nibali en démonstration à Hautacam
Depuis que Froome et Contador ont prématurément quitté la course, Vinenzo Nibali est privé de camarades de jeu à son niveau. Bien sûr, les prestations des Français sont éblouissantes, mais les tricolores n’auront jamais poussé le requin de Messine dans ses retranchements. Intouchable dès que la route s’élève, le Sicilien, pour la dernière étape pyrénéenne en direction de Hautacam et via le Tourmalet, va mettre un point d’honneur à démontrer, si besoin était encore, qu’il est le patron du Tour 2014. Personne ne lui emboîtera le pas lorsqu’il accélère à 10 kilomètres du sommet de Hautacam, s’envolant vers une quatrième victoire d’étape, lui qui sera parvenu à poser sa patte sur les trois massifs montagneux au programme de cette 101ème édition. Dix-neuf jours en jaune (il n’aura concédé le maillot le temps d’une journée qu’à Marcel Kittel et Tony Gallopin), Vincenzo Nibali est l’écrasant triomphateur du Tour de France 2014.
21ème étape, dimanche 27 juillet : le Tour des Français
Personne n’aurait imaginé pareille réussite pour le cyclisme français cet été. Pourtant, ce dimanche 27 juillet au soir de l’arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, ce sont bien Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) qui entourent le vainqueur Vincenzo Nibali. Le premier, 37 ans, a été l’un des seuls à pouvoir accompagner occasionnellement Vincenzo Nibali sur ses accélérations fulgurantes. Le second, 24 ans et Maillot Blanc de meilleur jeune, aura été le seul avec Alberto Contador à La Mauselaine à l’avoir détaché de sa roue pendant quelques hectomètres, sans conséquence. Il incarne plus que jamais l’avenir du cyclisme français avec Romain Bardet, 6ème. Un avenir radieux marqué en outre par le maillot jaune et la victoire d’étape à Oyonnax de Tony Gallopin, la victoire de Blel Kadri à La Mauselaine et le succès collectif de l’équipe Ag2r La Mondiale au classement par équipes !