24 heures avec le dossard 101. Nouvelle victoire pour le porteur du dossard 101 ! Marcel Kittel (Giant-Shimano) a pour la troisième fois coupé la ligne le premier à Lille hier. Mais la victoire fut un peu plus difficile à aller chercher pour l’Allemand. « Les 30 derniers kilomètres se sont déroulés à vitesse élevée. C’est la raison pour laquelle il était difficile de rester groupés, tente d’expliquer le sprinteur. Nous sommes remontés dans les derniers kilomètres en bonne position et les gars m’ont déposé à l’avant dans les roues. Je ne pensais qu’au dernier virage. Nous l’avions reconnu en voiture avec les entraîneurs et nous savions qu’après la courbe, il restait 250 mètres. J’ai failli sortir à ce moment, puis je me suis retenu pour aller chercher Kristoff après le virage. J’ai dû sortir de loin, mais j’ai réussi à passer avant la ligne. »
Chris Froome. Revenu d’Angleterre pour un Grand Départ à succès, Chris Froome (Team Sky) espérait autre chose qu’une chute sur le territoire français. Le Britannique est allé au sol et s’est relevé avec le cuissard déchiré et une attelle au poignet gauche. « Le poignet est douloureux et ce n’est certainement pas l’idéal avec l’étape des pavés, souligne le vainqueur sortant de la Grande Boucle. Mais j’ai une équipe solide autour de moi et nous allons passer du mieux que possible les prochains jours. Sur la chute, je n’ai pas eu le temps de réagir. Mais c’est le cyclisme et je serai à nouveau en course mercredi. » Sa présence au départ de la 5ème étape a bel et bien été confirmée à Ypres tout à l’heure.
Arnaud Démare. En bon champion de France qu’il est, Arnaud Démare (FDJ.fr) a attendu de revenir sur le territoire national pour s’exprimer pleinement en prenant la 3ème place à Lille, seulement battu par Marcel Kittel et Alexander Kristoff. « Je suis vraiment content de mon classement, se réjouit le sprinteur picard formé non loin de Lille dans ses années Juniors, à Wasquehal. J’ai pu enfin sprinter et me tester et je suis satisfait de cette 3ème place. Depuis le début de ce Tour, j’avais une certaine frustration parce que je n’avais pas encore trouvé l’ouverture pour m’exprimer. C’est positif, je sens que j’ai appris aujourd’hui de mes erreurs d’hier, j’avance. Mon sprint n’était pas encore parfait mais je sens que je ne suis pas loin. Quand j’aurai trouvé mes marques complètement, quand j’aurai trouvé le placement idéal, ça marchera. »
Sondage. Hier le Tour a fait son retour en France après trois jours passés en Angleterre. Pour vous, l’accueil de nos voisins anglais, très nombreux sur le bord de la route de samedi à lundi a été chaleureux. Plus de 85 % d’entre vous estiment qu’il s’agit d’une réussite. Aujourd’hui notre sondage porte sur Marcel Kittel. Trois sprints, trois victoires pour l’Allemand. Peut-on lui attribuer le titre de meilleur sprinteur du moment ? Donnez-nous votre avis !
Andy Schleck. Victime d’une chute vers Londres lundi, Andy Schleck (Trek Factory Racing) n’a pas pris le départ de la 4ème étape du Tour de France entre Le Touquet et Lille hier. Le Luxembourgeois souffre du genou et va mener des examens complémentaires à Bâle pour décider d’une éventuelle opération. « C’est une énorme déception, déplore le vainqueur du Tour 2010. Je suis allé sur le home-trainer dès que nous sommes arrivés au Touquet pour m’échauffer, mais la douleur était trop importante. Jusqu’à ce moment, je croyais pouvoir prendre le départ. Je pense qu’inconsciemment, j’ignorais la douleur. » Andy Schleck est sans résultat notable depuis sa 2ème place sur le Tour 2011. Peut-il retrouver son niveau d’avant 2012 et remonter un jour sur le podium de la Grande Boucle ? C’est notre question Facebook du jour.
L’étape du jour :
5ème étape : Ypres-Arenberg. Tout le monde en parle depuis le jour de la présentation du Tour de France. Cette 5ème étape a fait couler beaucoup d’encre et fait frémir les prétendants au maillot jaune sur ce Tour de France. Forcément, neuf secteurs et 15,4 kilomètres de pavés dans les 70 derniers kilomètres, cela fait peur ! D’autant plus avec la pluie qui a frappé le Nord ces derniers jours. Les pavés s’annoncent glissants et boueux. Des conditions que même Paris-Roubaix n’offre plus depuis plus de quatorze ans et l’édition 2002. Il est certain que la journée sera un véritable enfer pour les rescapés de cette 101ème édition. Le Tour de France ne devrait pas se gagner dans le Nord, mais il peut aisément se perdre. Comme pour Frank Schleck ou Lance Armstrong lors de la dernière apparition des pavés sur le Tour en 2010.