Ramunas Navardauskas. Malheureuse sur le Tour avec l’abandon d’Andrew Talansky en deuxième semaine, l’équipe Garmin-Sharp a retrouvé le sourire grâce à la victoire de Ramunas Navardauskas. Même si c’est en solo que le Lituanien a parcouru les 13 derniers kilomètres pour remporter sa deuxième étape sur un Grand Tour, il n’a pu s’empêcher de saluer le travail effectué par ses coéquipiers. « Tout le monde m’a aidé, souligne le coureur passé par La Pomme Marseille. Johan Vansummeren me disait quelles attaques suivre. Ben King était toujours près de moi pour m’aider. Alex Howes a fait une formidable descente. Sebastian Langeveld m’a encouragé. Et Jack Bauer a empêché toute attaque. Et évidemment, il était important d’avoir Tom-Jelte Slagter dans l’échappée. Je suis fier de gagner pour mes coéquipiers. »
Martin Elmiger. Le maillot de champion de Suisse a régulièrement été vu à l’avant du Tour de France, mais jamais Martin Elmiger (IAM Cycling) n’a été récompensé pour les efforts qu’il a fournis. Encore hier, l’Helvète n’a pas réussi son coup, mais il le savait. « Je ne me suis jamais fait d’illusions sur la réussite de notre fugue, a-t-il confié. Il n’y avait pas d’harmonie dans l’échappée. Pour la troisième fois, je me suis retrouvé avec un coureur de Bretagne-Séché Environnement qui a joué au mort. Il est venu me dire qu’il ne pouvait pas prendre des relais plus appuyés car trop fatigué. Alors je lui ai demandé pourquoi il était avec nous. De mon côté je me sentais bien et quand je suis dans une échappée j’ai toujours cherché à aller au bout. Mais là il y avait des signes qui ne trompaient pas. Nous n’avions aucune chance de réussir. Mais je préfère quand même rouler devant dans de telles conditions, c’est moins dangereux. »
Peter Sagan. Même s’il porte le maillot vert depuis le départ du Tour, Peter Sagan (Cannondale) n’a pas encore trouvé son bonheur sur cette 101ème Grande Boucle. Encore hier, le Slovaque pouvait partir favori d’une étape loin d’être facile et rendue nerveuse par la pluie. Mais la chance n’est visiblement pas de son côté. Il a été pris dans la chute qui a marqué le final de l’étape et dans laquelle ont été impliqués Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. « Je suis très malchanceux sur ce Tour, déplore Sagan. J’avais une très bonne chance. Je voulais faire de mon mieux, mais je suis tombé. Je l’ai déjà dit. C’est peut-être mon destin. C’est le lot des courses cyclistes. Peut-être que l’an prochain je gagnerai dix étapes. Je sais qu’il me reste encore une chance à Paris. Mais avant cela, il faut que je pense à récupérer de cette chute. »
24 heures avec le dossard 101. A Bergerac, Marcel Kittel (Giant-Shimano) n’a toujours pas trouvé de routes qu’il affectionnait. Le sprinteur avait visiblement les jambes lourdes à la sortie des Pyrénées et a été lâché dès les premiers kilomètres de la côte de Monbazillac qui a permis à Ramunas Navardauskas de s’extirper du peloton pour aller chercher une belle victoire d’étape. La formation Giant-Shimano a donc revu ses plans et a laissé son sprinteur qui a crevé deux fois en cours d’étape pour tout miser sur son autre atout, John Degenkolb, qui prend la 2ème place. Désormais, l’objectif de Marcel Kittel est de récupérer au mieux en vue du sprint des Champs-Élysées.
Sondage. Le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux (.
-la-reco-de-bergeracperigueux–10665″>dont vous pouvez trouver la reco en vidéo ici) dira si deux Français parviendront à monter sur le podium du Tour de France, du jamais vu depuis 1984 et la victoire de Laurent Fignon devant Bernard Hinault. Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud, actuellement 2ème et 3ème, pourrait faire de même, trente ans plus tard. Et pourtant, vous ne semblez pas vraiment optimistes. Pour 67 %, il n’y aura qu’un seul Français sur le podium final dimanche soir. Cela ne vous aura pas échappé, cette année, le Tour ne propose qu’un seul long contre-la-montre. Est-ce la formule que vous préférez ou le Tour devrait-il proposer deux contre-la-montre de courte distance dont un vallonné comme l’an dernier voire deux longs contre-la-montre comme en 2012. Venez répondre à notre sondage.
Question Facebook. « Nibali est intouchable et les Français confirment leur bon comportement. » Ce commentaire de Jacques résume à lui seul ce que vous retenez de ces Pyrénées. Vous avez largement été marqué par la domination de l’Italien et les belles prestations de nos bleus. Mais parmi tous les héros de cette Grande Boucle, quel acteur vous a le plus impressionné ? Venez donner votre avis sur notre page Facebook !