Thibaut Pinot. Après avoir multiplié les déconvenues en première semaine de Tour, une victoire à l’Alpe d’Huez était ce qui pouvait arriver de mieux à Thibaut Pinot (FDJ). Le Franc-Comtois a eu la force de se relever, de cibler d’autres objectifs et de concrétiser sur l’un des sommets les plus mythiques du Tour. « L’Alpe d’Huez, j’en ai toujours rêvé, confirme le grimpeur de FDJ. Dans la montée, la foule était impressionnante. Je ne savais presque pas où j’allais, j’avais des frissons. D’ailleurs, au moment où je lâche Hesjedal, je me sens poussé par le public. J’ai connu un début de Tour difficile, je me suis battu tous les jours pour essayer d’en gagner une. L’Alpe d’Huez, c’est la plus belle. Je pense que si on demande à n’importe quel coureur la victoire dont il rêve, il coche celle-ci. Ça valait le coup de l’attendre trois semaines, cette victoire. »
Romain Bardet. L’objectif de ramener le maillot à pois à Paris que s’est fixé Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sur la dernière étape alpestre s’est rapidement éloigné. L’équipe Ag2r La Mondiale qui s’est portée en tête de peloton dans la Croix de Fer pour reprendre les nombreuses attaques a dû s’écarter quand les Movistar ont tenté leur coup de force. La quête de l’Auvergnat était alors impossible. « Je n’étais pas dans une grosse journée, reconnaît qui plus est Romain Bardet. Il y avait beaucoup de fatigue. Les organismes sont épuisés. J’ai payé ma nuit blanche d’il y a deux jours. Je n’avais pas de bonnes jambes. J’ai vite atteint mes limites. J’ai eu des frissons avec ce maillot. Je n’ai rien à regretter. Si on m’avait dit à la sortie des Pyrénées que je vivrais une telle fin de Tour avec une victoire d’étape, j’aurais signé des deux mains. »
Chris Froome. Comme en 2013, année de son premier succès sur le Tour, Chris Froome (Team Sky) a vécu une montée de l’Alpe d’Huez pénible. Attaqué dans le col de la Croix-de-Fer, le Britannique sauve son maillot jaune pour 1’12 » après que Nairo Quintana l’ait distancé à 10 kilomètres de l’Alpe d’Huez. Il peut ainsi remercier ses équipiers Wout Poels et Richie Porte qui l’ont pratiquement aidé jusqu’au bout. « Il y avait tant de choses qui me passaient par la tête pendant la dernière montée, affirme le Maillot Jaune. Il y a des moments où j’ai pensé que j’étais peut-être en danger. Mais j’ai pu compter sur le soutien de mes coéquipiers. J’ai pensé aux sacrifices que j’ai pu faire. Tout te passe par la tête. J’étais à la limite. Mais je devais trouver de l’énergie supplémentaire pour continuer d’aller de l’avant et passer cette dernière journée. »
Nairo Quintana. Le Tour ne se gagne pas en première semaine, mais il peut s’y perdre. 1’12 », c’est ce qui manque à Nairo Quintana (Movistar Team) pour remporter son premier Tour de France. 1’28 », c’est le temps qu’il avait concédé lors de l’étape de Zélande, marquée par les bordures. « Nous avons perdu le Tour en première semaine, confirme le porteur du maillot blanc. Nous avons tout donné pour essayer de reprendre du temps à Froome. Nous avons attaqué très tôt dans le col de la Croix-de-Fer pour essayer de l’isoler, mais nous n’avons pas pu creuser l’écart. Nous avons donc dû tout donner dans la montée finale. Winner Anacona a fait un travail fantastique et toute l’équipe m’a aidé. Mais ce que nous espérions ne s’est finalement pas produit. »
Alejandro Valverde. Depuis sa première apparition sur le Tour il y a dix ans en 2005, Alejandro Valverde (Movistar Team) espère monter sur le podium final. A 35 ans, l’Espagnol n’avait jamais fait mieux qu’une 4ème place, mais il a enfin réussi son coup. « Faire un podium est quelque chose que j’ai toujours cherché à accomplir et finalement cela se produit aujourd’hui, se réjouit le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, très ému sur la ligne d’arrivée. Cette troisième place a un formidable goût puisque nous avons tout donné. Nous nous sommes portés à l’avant dans le premier col, nous avons essayé de distancer Froome les jours précédents. Je me suis aussi sacrifié pour Nairo, je l’ai aidé quand cela était nécessaire. Nous étions venus pour le classement général, il nous échappe pour à peine plus d’une minute. Chapeau à Chris Froome pour sa victoire ! »