Chris Froome (Team Sky), leader du classement général avant les deux dernières semaines qui s’annoncent décisives. « Tout peut encore changer, mais je suis déjà en jaune. J’ai senti lors des dernières étapes que je pouvais vraiment aller au combat avec mon équipe. Nous sommes le collectif le plus fort sur ce Tour. Je suis régulièrement entouré de quatre ou cinq coéquipiers, quand les autres n’ont plus que deux ou trois hommes à leurs côtés. Tactiquement, c’est une bonne affaire que je sois déjà en jaune. Je peux être plus défensif, ce sera aux autres d’attaquer. Nous sommes neuf coureurs dans la même minute. Le Mont Ventoux sera déterminant, et le chrono du lendemain aussi. Mais il y aura encore les Alpes ensuite en dernière semaine. Je voulais entamer le Tour un peu plus frais, pour avoir encore de la réserve en troisième semaine. »
Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 6ème du général et seule chance française de podium final à la sortie des Pyrénées. « Ce sont mes meilleurs dix premiers jours en quatre participations au Tour de France. J’ai passé sans encombre les pièges et mes jambes ont bien répondu dans les Pyrénées, le massif que j’affectionne le moins. Ce n’est que le début mais je suis satisfait. Je pensais qu’il y aurait plus d’écart entre les dix premiers.Le Ventoux sera une étape clé. Une montée sèche, avec de la chaleur. Ce sera le moment pour les favoris de frapper un grand coup psychologique. Je ne l’ai grimpé qu’une fois en 2013. Ce n’est pas mon ascension préférée. Elle est pénible jusqu’au Chalet Reynard et difficile. Je l’ai reconnue en juin et je pense que c’est une bonne chose. L’enchaînement du Ventoux et du contre-la-montre sera important. Ensuite, dans les Alpes, il y aura des choses à tenter tous les jours. »
Joaquim Rodriguez. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a mis à profit la journée de repos qu’il passait à Andorre-la-Vieille, la ville où il réside, pour annoncer sa retraite après dix-sept ans de carrière. Longtemps, Purito aura été au service des autres quand il évoluait dans l’équipe Caisse d’Épargne avant de s’imposer comme un leader en puissance à son arrivée dans l’équipe Katusha en 2010. Passé proche de la consécration sur les Grands Tours (Giro 2012, Vuelta 2012 et 2015) et aux Championnats du Monde en 2013, le Catalan n’a pas forcément le palmarès qu’il aurait mérité bien qu’il ait inscrit la Flèche Wallonne, le Tour de Lombardie par deux fois, le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque à son tableau de chasse. Un palmarès qu’il tâchera d’enrichir encore d’ici à la fin de la saison. Il occupe toujours la 5ème place du classement général du Tour.
Team LottoNL-Jumbo. En quête de stabilité depuis le retrait de son partenaire historique Rabobank à la fin de l’année 2012, le Team LottoNL-Jumbo peut envisager l’avenir avec plus de sérénité. Les partenaires majeures du groupe sportif, la loterie nationale néerlandaise, les supermarchés Jumbo et Brand Loyalty ont annoncé qu’ils continueraient de soutenir l’équipe cycliste, mais aussi celle de patinage de vitesse, jusqu’en 2018. « C’est merveilleux de pouvoir poursuivre notre projet « Road to 2018″ avec nos sponsors, se félicite le manager du Team LottoNL-Jumbo, Richard Plugge. Nous allons poursuivre notre collaboration avec l’équipe de patinage de vitesse de sorte à améliorer nos connaissances et nous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Ensemble nous pouvons continuer à nous développer et à innover. »
Giant-Alpecin. Co-partenaire de l’équipe Giant-Alpecin, Sunweb palliera au retrait du fabricant de shampoing et deviendra le sponsor titre de l’équipe de Warren Barguil l’an prochain. La formation d’Iwan Spekenbrink prendra donc la dénomination de Sunweb-Giant à compter du 1er janvier 2017. Le spécialiste des séjours touristiques avait fait son entrée dans le monde de la route il y a peu en devenant l’un des partenaires mineurs de l’équipe allemande, mais était présent dans le cyclisme depuis dix ans, en cyclo-cross. Sunweb avait cependant quitté l’équipe où évolue notamment Kevin Pauwels à la fin de l’année dernière. Une nouvelle aventure commence pour le groupe sportif allemand dont l’identité a changé quatre fois en cinq ans. De son côté Alpecin devrait, selon les rumeurs, rester dans le cyclisme pour parrainer l’équipe Katusha.
Prolongations. Les journées de repos du Tour sont souvent idéales pour parapher de nouveaux contrats. C’est ce qu’a fait Bauke Mollema hier en resignant pour l’équipe Trek-Segafredo pour deux ans de plus. La formation américaine aurait eu tort de se priver d’un coureur aussi régulier puisque le Néerlandais termine systématique dans le Top 10 du Tour depuis trois ans (6ème en 2013, 10ème en 2014, 7ème en 2015). La série en cours ne devrait pas prendre fin cette année puisqu’il occupait le 7ème rang après la première semaine. Markel Irizar et Grégory Rast, 36 ans tous les deux, ont également prolongé leur bail de deux saisons. Même chose pour l’équipe Etixx-Quick Step qui a prolongé les contrats d’Iljo Keisse et d’Yves Lampaert. Le premier est sur le Tour, le deuxième qui représente l’avenir sur les classiques participera au GP Pino Cerami le mercredi 20 juillet avant de s’aligner au départ du Tour de Wallonie (23-27 juillet).