Chris Froome (Team Sky), en jaune à l’entame de la deuxième semaine de Tour de France, comme lors de ses trois précédentes victoires finales. « J’ai atteint cette première journée de repos avec un mélange d’émotions. Je suis en jaune, j’en suis heureux, et j’ai même pris quelques secondes de bonification supplémentaires à Chambéry, ce qui me permet de repousser de 4 secondes de plus Fabio Aru et tous les autres. Mais l’abandon de Geraint Thomas sur chute st une grosse perte. Non seulement il était 2ème au général, mais il est un lieutenant clé pour moi en montagne quand la bagarre est lancée. Il va nous manquer mais même avec un coureur de moins pour contrôler le peloton, je pense être bien entouré pour défendre le maillot jaune. »
Nairo Quintana (Movistar Team), 8ème à 2’13 » après une première semaine délicate. « Il n’y a pas encore un grand écart et il me semble que Froome est légèrement en deçà de ce qu’il était par le passé. De nombreux coureurs sont encore assez proches les uns des autres et je suis vraiment déterminé à faire de grandes choses dans les étapes à venir. C’est évident que je ne passe pas le meilleur moment de ma carrière mais j’espère avoir quelques jours brillants. Franchement, je ne peux pas dire si je vais aller mieux au cours des deux prochaines semaines mais j’ai vraiment l’espoir de retrouver mes meilleures jambes, ne serait-ce qu’un jour sur une étape importante. Je ne regrette pas d’avoir couru le Giro. C’était un pari, quelque chose de différent. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’en tire beaucoup de conclusions sur ce que je dois améliorer à l’avenir. »
Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), triple vainqueur d’étape et deux fois Maillot à Pois, contraint de renoncer après la première journée de repos après une chute dimanche. « Je ne peux pas vraiment expliquer ce qu’il s’est passé. Ma roue avant a chassé, probablement sur une flaque d’huile, et je suis tombé. Je n’ai heureusement pas de fracture mais je souffre de partout. J’ai eu beaucoup de mal à repartir dimanche. J’ai du mal à respirer à cause de la douleur et ça n’aurait aucun sens de continuer à se battre, ce pourquoi j’ai décidé d’en rester là. Nous avons dû prendre une décision judicieuse pour ma santé mais aussi pour la suite de la saison. Je vais prendre du repos maintenant puis préparer la fin de saison. »
Richie Porte (BMC Racing Team), sur sa chute dans la descente du Mont du Chat. « Je me souviens que j’ai raté un virage et que j’ai bloqué ma roue arrière. Ensuite je suis parti dans l’herbe sur le bas-côté et ça a été la chute. Je suis resté conscient tout du long et je remercie l’équipe médicale, qui a été fantastique. Je ne pense pas que je serai de retour sur le vélo de sitôt. L’équipe m’a juste demandé de bien me remettre, on ne m’a pas mis de pression pour que je revienne trop vite, même si j’aimerais bien à nouveau courir avant la fin de l’année. Franchement, s’en sortir avec de telles blessures après une chute pareille, c’est une chance, bien que je sois extrêment déçu de quitter le Tour ainsi. »
France Télévisions. Pour sa toute première diffusion du Tour de France en intégralité, France Télévisions enregistre de très belles audiences en première semaine. Depuis le début du Tour, ce sont déjà plus de 27,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi la Grande Boucle sur France 2 et France 3. Ils sont 3,3 millions en moyenne à suivre le Tour chaque après-midi sur France 2, pour 33,2 % de part d’audience. Soit une audience au plus haut depuis 2014 pour une première semaine. Dimanche entre Nantua et Chambéry, un pic d’audience à 7 millions de téléspectateur a été enregistré au moment du sprint final.