Bradley Wiggins. C’est une jolie surprise qui attend Bradley Wiggins (Team Sky) ce soir sur les Champs-Elysées, où il sera rejoint par sa femme et ses enfants. Et c’est d’ailleurs en famille que le Britannique gravira la plus belle avenue du monde au moment de la parade des coureurs. Ce matin à son hôtel de Chartres, deux vélos d’enfant spécialement livrés pour l’occasion ont été préparés par le staff de Sky, dont les véhicules ont été décorés aux couleurs du Maillot Jaune. En ce dernier jour du Tour, Bradley Wiggins montera une machine dédicacée à ce jour particulier. Pinarello lui a fourni un vélo tout jaune qu’il étrennera dans la vingtième et dernière étape du Tour. Les images de la remontée des Champs de la famille Wiggins, toute de jaune vêtue, devraient à coup sûr clôturer ce Tour de France 2012 sur une note des plus douces.
Chris-Anker Sörensen. C’est le Danois Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) qui recevra tout à l’heure le Trophée de Super Combatif. Décerné depuis 1956 par un jury de personnalités du monde du cyclisme, ce prix vient récompenser le coureur qui a animé l’ensemble du Tour avec le plus de panache et de combativité. Le jury a eu la lourde tâche de départager les quatre coureurs ayant retenu son attention : Michael Morkov, Luis-Leon Sanchez, Thomas Voeckler et donc Chris-Anker Sörensen. Au sein d’une équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank privée de son leader, il doit sa 14ème place à sa présence récurrente dans les différentes échappées et à son courage sans limite. Sa blessure à la main jeudi, quand il s’est entaillé deux doigts en tâchant de retirer un morceau de journal pris entre ses rayons, lui a valu une opération le soir-même dans une clinique spécialisée. Un courage formidable qui lui vaudra cette récompense.
Thibaut Pinot. 10ème de son premier Tour de France et vainqueur de l’étape de Porrentruy, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) ne peut que dresser un bilan prometteur de ses débuts dans la Grande Boucle. Mais il garde la tête sur les épaules. « C’est super, c’est une grosse satisfaction, a-t-il déclaré. L’objectif de l’équipe était une victoire d’étape, on rentre avec deux victoires et un Top 10. Dans le contre-la-montre, les mecs placés au général n’ont pas débranché, il fallait donc rester concentré. J’ai fait un bon chrono avec l’objectif de rester dans le Top 10. Je suis fier de moi, de mon équipe surtout, car sans elle, qui m’a protégé pendant trois semaines, je n’aurais pas réussi à faire ce que j’ai fait. L’an prochain j’espère faire bien voire mieux. Ce qui sera difficile sera la confirmation. Pierre Rolland l’a fait cette année, j’espère en faire autant. »
Thomas Voeckler. L’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar), parmi les héros du Tour de France encore une fois, aura tout à l’heure la primeur de monter sur le podium des Champs-Elysées pour y recevoir le maillot à pois de meilleur grimpeur. « Je n’ai jamais imaginé cela, et voilà que ça va se faire, a déclaré Thomas Voeckler hier soir après le contre-la-montre. Mais vous savez je n’ai jamais imaginé non plus porter le maillot jaune. Je suis toujours motivé mais je n’ai jamais d’objectif annoncé. Je suis ambitieux mais sans objectif précis en tête. Monter sur le podium des Champs, je ne l’avais pas en tête mais ce n’est pas pour autant que je vais moins apprécier. Sans parler de ma préparation contrariée, je n’avais pas l’ambition de faire aussi bien qu’en 2011, peut-être différemment. Or avant le Tour, si on m’avait dit que je rentrerais avec deux victoires et le maillot à pois, j’aurais eu du mal à y croire. »
Pierre Rolland. 11ème et meilleur jeune du Tour 2011, Pierre Rolland (Team Europcar) aura fait mieux cette année. Ce soir, il terminera 8ème du Tour et 1er Français. « Peu de gens croyaient en moi avec les 101,4 kilomètres de contre-la-montre puis tous les pépins que j’ai eus en ce début de Tour, a-t-il rappelé. Certains me disaient même que j’allais sortir du Top 10 après le dernier chrono or j’ai tenu mon rang et j’en suis fier. Maintenant le contre-la-montre, ce n’est toujours pas mon truc, et on me le répète assez souvent, alors je vais tout faire, vraiment, pour m’améliorer pour le futur, car c’est important. » Vainqueur d’étape à La Toussuire, Pierre Rolland donne déjà rendez-vous pour la 100ème édition du Tour. « Je suis revenu cette année avec beaucoup plus de confiance en moi et je pense avoir prouvé qu’on pouvait compter sur moi pour le futur. »
Peter Sagan. A 22 ans, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) va ramener ce soir le maillot vert du classement par points sur les Champs-Elysées. Un objectif accompli pour celui qui restera concentré jusqu’au bout dans le but de s’adjuger une quatrième étape, la plus prestigieuse, à Paris. « Mark Cavendish est fort, il a gagné ces trois dernières années à Paris, mais je veux voir s’il y a une possibilité de le battre, lance le Slovaque. Cette ultime étape m’a toujours fasciné quand je regardais le Tour à la télévision. Le maillot vert, je ne cache pas que j’avais dans un coin de ma tête l’idée de le ramener en prenant le départ du Tour à Liège. J’ai tout fait pour y arriver. J’ai disputé tous les sprints possibles, intermédiaires et aux arrivées. Avoir plus de 100 points d’avance sur le 2ème Andre Greipel, c’est énorme, mais c’est le fruit de mon travail. J’ai donné tout ce que j’avais pour marquer des points dans toutes les occasions. »