Cadel Evans. C’est avec un débours chiffré à 1’53 » sur Bradley Wiggins que Cadel Evans (BMC Racing Team) abordera les Alpes demain. Hier, il a cédé 1’43 » à son adversaire sur l’exercice chronométré. Bien plus qu’on ne s’y attendait. Lui n’avait misé sur rien. « Je n’ai pas réalisé mon meilleur contre-la-montre, mais ce n’est certainement pas mauvais, a déclaré l’Australien comme après le prologue de Liège. En comparaison avec les spécialistes de la discipline comme Fabian Cancellara et Tony Martin, il me semble que je n’étais pas si loin. Mais les Sky avaient deux coureurs très, très forts. » Le vainqueur sortant du Tour de France garde un très bon moral alors que le Tour marque une pause aujourd’hui. « Nous allons réévaluer la situation au jour le jour et bien sûr, nous ne nous décourageons pas, c’est sûr. Il y a encore beaucoup à faire. »
Christopher Froome. Lieutenant de luxe du Maillot Jaune, le Britannique Chris Froome (Team Sky) a signé hier l’une des meilleures performances dans le contre-la-montre, remontant au 3ème rang du classement général à 2’05 » de Bradley Wiggins. « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir vraiment songer au podium du Tour, on verra jour après jour, a déclaré Chris Froome à Besançon. Je recevais des informations dans l’oreillette. C’est bon de savoir que vous êtes en train de réaliser un excellent temps mais il faut aussi faire attention à ne pas partir trop vite car on a vite fait de dépasser le point limite. Brad a été un peu plus rapide que moi mais je suis très heureux de ma performance. J’ai donné tout ce que j’avais, c’est tout ce que je pouvais faire. »
Sylvain Chavanel. Encore une fois, le champion de France du contre-la-montre a signé une très belle performance hier dans l’exercice chronométré. 3ème du prologue liégeois, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a pris la 5ème place à 1’24 » de Bradley Wiggins. « J’ai très bien terminé, je me sentais puissant dans les côtes et j’étais vraiment concentré, a déclaré le Châtelleraudais, qui occupe la 16ème place du classement général à 8’18 ». Dans le final j’avais même un point de référence avec un Katusha devant moi, ça a été encore plus facile. Je pense que ça a été mon meilleur contre-la-montre sur un Tour de France et ça confirme ma progression cette année dans cette discipline. Avant les Jeux Olympiques, c’est plutôt pas mal. Je suis en bonne condition et je pense pouvoir me battre pour une médaille à Londres. Ce serait grand. »
Jérôme Coppel. Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) n’est pas encore rendu aux portes du Top 10 qu’il convoite mais le voilà déjà revenu dans le Top 20, 18ème, après sa prestation satisfaisante dans le contre-la-montre de Besançon : 20ème à 2’54 ». « J’ai perdu du temps sur les meilleurs, mais je ne me compare pas à Wiggins ou Evans. Mon temps n’est pas mauvais, mais je me suis battu sur tout le parcours. C’est rare que je ne prenne pas de plaisir sur un chrono. J’étais bien au début, sur une partie qui m’avantageait avec les bosses, mais j’ai fini plus difficilement. Pour le reste, après cette première partie du Tour, je suis un peu mitigé. J’ai eu beaucoup de mal lors de l’étape de la Planche des Belles Filles. Sur celle de Porrentruy, mes sensations étaient meilleures. Je pense que l’on fera le vrai bilan à la sortie des Alpes. Je vais voir s’il y a une ouverture… »
Vincenzo Nibali. Le grimpeur Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) n’a pas dit son dernier mot alors que la haute montagne se profile. 8ème du contre-la-montre à 2’07 », le Sicilien a obtenu un résultat quasi conforme à celui de Cadel Evans, qui ne lui a repris que 24 secondes en 41,5 kilomètres. « C’est déjà très satisfaisant, s’est réjoui l’Italien. Wiggins et Froome ont été vraiment forts, ils ont gagné cette bataille mais ma défense a été excellente. Dans la première partie du chrono, j’ai essayé d’exploiter les longues montées sur un profil qui m’était plus adapté. Puis j’ai continué à un rythme régulier. Inutile de le cacher, Wiggins et Froome s’avèrent les plus forts. Mais il est vrai aussi qu’il reste deux semaines et un terrain parfait pour les mettre en difficulté. Nous verrons au fil de la course, parce que je ne vais pas être le seul à essayer d’attaquer. »