Sylvain Chavanel. On s’attendait évidemment à voir Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) sortir de gros numéros sur les contre-la-montre du Tour de France, après ce qu’il avait démontré au Dauphiné. Hier, sur un braquet de 54×11 (10,21 mètres à chaque coup de pédale), il a pris la 3ème place à 7 secondes de Cancellara, dans le même temps que Wiggins. « Je voulais réaliser une grosse performance, a déclaré celui qui fêtait hier son 33ème anniversaire. Depuis le début de la saison je fais de belles choses dans les chronos. Je savais que les spécialistes pouvaient me battre mais je suis super heureux. J’ai fait de mon mieux pour honorer le maillot de champion de France. Et j’obtiens une 3ème place dans un prologue du Tour face aux meilleurs. Le Tour ne fait que commencer. Je vais maintenant me mettre à l’attaque ! »
Team Sky. Il y a eu un cafouillis total chez Sky hier, quand quatre coureurs se sont élancés sur le prologue dotés… du mauvais dossard. La faute incombe à la direction sportive de l’épreuve. Derrière le leader désigné, porteur du n°1, les numéros de dossard sont établis par ordre alphabétique. En prenant Hagen pour le nom de famille d’Edvald Boasson-Hagen, l’organisation a logiquement rétrogradé le Norvégien dans la liste officieuse qui a servi de base pour la conception des dossards. Outre Boasson-Hagen, Mark Cavendish, Bernhard Eisel et Chris Froome se sont retrouvés avec des dossards non conformes à ceux officiellement arrêtés. Le comble de la plaisanterie, c’est que Chris Froome a écopé hier soir d’une amende pour dossard modifié. Une histoire belge qui ne sera peut-être pas du goût des Sky, qui troqueront aujourd’hui leurs dossards blancs contre les jaunes de première formation au classement par équipes.
Cadel Evans. 13ème à 17 secondes de Fabian Cancellara sur les 6,4 kilomètres du prologue de Liège, le vainqueur sortant du Tour de France Cadel Evans (BMC Racing Team) a déjà cédé 10 secondes à son adversaire le plus sérieux, Bradley Wiggins. « Ce n’est pas une bonne performance mais ce n’est pas non plus une mauvaise place, a commenté l’Australien. Vous ne voulez jamais perdre de temps sur un coureur qui joue le général et j’ai perdu du temps face à l’un d’entre eux, Bradley Wiggins, mais je m’y attendais un peu. Maintenant il ne s’agit que de 6 kilomètres sur les 3500 du Tour de France donc à cet égard c’est une bien mince différence. Je suis heureux de voir démarrer les choses et je me sens bien. » Cadel Evans pourrait reprendre un peu de temps dès aujourd’hui et l’arrivée à Seraing, dans un final pour puncheurs.
Tony Martin. La chance n’a pas voulu sourire à Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), victime hier d’une crevaison peu après la mi-parcours. A plat, le champion du monde du contre-la-montre a dû changer de machine mais n’a pu regagner la ligne d’arrivée qu’avec le 45ème temps à 23 secondes. « J’ai senti que je perdais de l’adhérence dans le dernier demi-tour sur les rives de la Meuse, a raconté l’Allemand, désemparé à l’arrivée du prologue. J’ai d’abord pensé que c’était peut-être juste un peu glissant à cet endroit. Mais quand j’ai réalisé que j’avais crevé de l’arrière, j’ai dû changer de vélo. Je pense qu’on a fait ça rapidement, mais ça m’a mis le moral dans les chaussettes et j’ai perdu le rythme. Je suis vraiment désappointé. J’avais un bon temps, et je pense que j’aurais fait un bon prologue sans cette crevaison. Maintenant je vais me concentrer sur le prochain contre-la-montre. »
Sondage. Rendez-vous en page d’accueil pour participer au sondage du jour : « Sylvain Chavanel sera-t-il en jaune à Seraing ? »
3 questions à… Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
Philippe, partir avec le maillot de champion de Belgique du contre-la-montre sur un prologue de Tour à Liège, c’est unique dans la vie d’un coureur ?
Oui, c’était exceptionnel. Je remercie tout le monde qui m’a supporté. C’était l’un des plus grands moments de ma carrière. Je crois que c’était comparable avec l’atmosphère après ma victoire au Mur de Huy dans la Flèche Wallonne ou dans Liège-Bastogne-Liège l’an dernier. On voit encore une fois la ferveur belge et plus particulièrement liégeoise. Ça fait plaisir.
Vous terminez 9ème à 13 secondes. C’est une belle performance dans la perspective de l’étape de Seraing, qu’on vous prédestine ?
Mes sensations étaient bonnes. Le principal, c’est que tout se soit bien passé. On va voir demain. Je vais d’abord rentrer à l’hôtel, me faire masser et récupérer. Je veux courir au jour le jour, ce sera comme ça sur toutes les étapes, et faire le point après chaque étape.
Vous voyez-vous en jaune dimanche soir ?
Je ne pense pas, étant donné qu’il n’y a pas de bonifications à l’arrivée. Je vais jouer la gagne sur l’étape, ça c’est sûr. Après ma performance dans le prologue, je suis rassuré.
Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 30 juin 2012.