Christophe Riblon. Comme en 2011, la seule victoire française du Tour sera celle décrochée à l’Alpe d’Huez par Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale). En 2011, Pierre Rolland était aussi monté sur le podium protocolaire à Paris pour endosser le maillot blanc. Riblon ira lui chercher le titre de supercombatif du Tour ! « Ça fait plaisir, s’est enthousiasmé le Picard. Je n’étais pas passé loin en 2009 et je pense que cette année je l’ai mérité. J’ai été échappé sur quasiment toutes les grosses étapes de montagne, notamment à Ax-3 Domaines et au Ventoux et je suis encore à l’avant hier. Être désigné supercombatif sur le 100ème Tour de France ce n’est pas rien, ça veut dire quelque chose. C’est une grosse récompense pour moi. J’ai toujours rêvé de cette photo, seul sur le podium sur les Champs-Elysées avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan ! »
Alberto Contador. Le grand perdant de l’arrivée au Semnoz, c’est lui. Alberto Contador (Team Saxo Tinkoff) a une nouvelle fois affiché ses limites sur les arrivées au sommet, déjà vues à Ax 3 Domaines, au Ventoux et à l’Alpe d’Huez. Coupant la ligne plus de deux minutes après Joaquim Rodriguez, l’Espagnol doit laisser sa place sur le podium au Catalan. « C’était une mauvaise journée, mais j’ai tout donné, affirme le double vainqueur du Tour. J’ai eu quelques soucis avec mon genou, mais quand on prend des risques dans les descentes, ce sont des choses qui peuvent arriver. C’est toujours mieux de finir deuxième que dixième, mais le but était de finir premier. Ce n’était pas possible cette année. Il y avait un coureur plus fort que tout le monde. »
Pierre Rolland. La quête du maillot blanc à pois rouge s’annonçait compliquée pour Pierre Rolland (Team Europcar). Après son raid dans l’étape-reine entre Bourg d’Oisans et Le Grand Bornand, l’Orléanais avait pourtant repris espoir. Il ne lui manquait qu’un petit point pour prendre la tête d’un classement dominé par Chris Froome. Alors l’ancien Maillot Blanc du Tour a tenté d’accumuler les pois hier avant le Semnoz, flirtant avec les limites avec Igor Anton au sommet du col des Prés. « À la base, on voulait qu’il fasse les points sur le premier prix de la montagne et qu’une échappée se forme par la suite avec des coureurs a expliqué son directeur sportif Andy Flickinger. Finalement le groupe de dix est parti et Pierre a tout tenté. « Ce n’est cependant pas suffisant, le classement de la montagne étant remporté par Nairo-Alexander Quintana.
Sondage. Une arrivée au sommet la veille de l’arrivée finale ? La question ne se pose visiblement pas pour vous. Vous êtes près de 90 % à saluer cette décision de proposer une belle étape de montagne, 24 heures avant la parade sur les Champs-Elysées. Il faut dire que le spectacle proposé hier au Semnoz, et les incertitudes quant au podium ont apporté leur dose de moments forts, même si le maillot jaune est promis à Chris Froome depuis les Pyrénées. Au moment où cette 100ème édition se termine vient le moment du premier bilan. Ce 100ème Tour de France a-t-il tenu toutes ses promesses ? C’est notre question du jour.
L’étape du jour… 21ème étape : Versailles-Paris (133,5 km). Pour conclure en beauté cette 100ème édition, les organisateurs ont choisi de proposer une arrivée en nocturne. Il sera 21 heures passées lorsque sera désigné le vainqueur d’étape juste avant le podium protocolaire au soleil couchant. Pendant de longs kilomètres, il ne faudra pas parler de peloton, mais de cortège. Comme de coutume, avant d’arriver sur les Champs-Elysées, la course prendra des allures de parade avant que le rythme ne s’emballe. Grand favori ? Mark Cavendish, le Britannique ayant pris la bonne habitude de s’imposer sur la plus belle avenue du monde depuis 2009. Pour cette dernière étape, Vélo 101 vous a réservé une surprise. On vous en reparle très vite…