Christopher Froome. Depuis le début de saison, Christopher Froome (Team Sky) suit les traces de Bradley Wiggins, en ayant remporté quatre courses par étapes majeures. Aussi, il aborde le Tour dans le costume de favori numéro un, d’homme à battre à l’instar de l’ancien pistard l’an dernier. Le Britannique ne se dérobe pas, et annonce la couleur. « Je suis en super forme, affirme le natif de Nairobi. Je me sens prêt, j’ai le soutien d’une équipe vraiment forte. J’ai hâte que la course commence. Il y a beaucoup de coureurs de classement général qui seront des concurrents. Je ne donnerai pas de noms parce que je pense que j’en oublierais, mais il y a sept ou huit gars qui peuvent prétendre gagner. Ce sera une course difficile » prédit Froome.
Andy Schleck. La dernière fois qu’il était aligné sur un Grand Tour, Andy Schleck (RadioShack-Leopard) terminait sur la deuxième marche du podium. C’était en 2011, et le Luxembourgeois lâchait le maillot jaune à Cadel Evans à la veille de l’arrivée à Paris. Depuis, les temps ont bien changé et l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est loin d’être le coureur qu’il était il y a maintenant deux ans. « Je crois en moi, assure pourtant Andy Schleck. Je ne me considère pas comme un favori. Le terme d’outsider convient mieux. J’ignore où sont mes limites. Au Tour de Suisse, j’étais encore avec huit mecs en montagne. J’espère que ma condition va s’améliorer au fil des jours. »
Mark Cavendish. Des sprinteurs à la fête lors de la 1ère étape ? La chose est rare dans l’histoire récente du Tour. Les hommes rapides auront une occasion unique de porter la tunique de leader samedi soir à Bastia. Vainqueur à Naples en ouverture du Giro cette année, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) espère prendre la tête du général au soir de la 1ère étape. « Le maillot jaune c’est quelque chose de particulier, je ne l’ai encore jamais porté, c’est le seul maillot majeur qui me manque », rappelle le Britannique qui espère troquer ce maillot jaune corse au vert à Paris. Tom Boonen est le dernier sprinteur à avoir endossé le maillot jaune en 2006, exception faite des cas de Romain Feillu en 2008 et de Thor Hushovd en 2011 qui ont obtenu ce droit respectivement à la faveur d’une échappée et d’un contre-la-montre par équipes.
Nacer Bouhanni. Pour sa première étape sur le Tour de France, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) ne pourra plus porter le maillot bleu-blanc-rouge qu’il a laissé à son coéquipier Arthur Vichot dimanche dernier à Lannilis. L’ancien champion de France, meilleure chance de victoire tricolore demain, va tout faire pour monter sur le podium de Bastia pour endosser le maillot jaune, même s’il n’en fait pas une fixation. « Je ne me mets pas plus de pression que ça, ça ne sert à rien de cogiter, je donnerai le maximum comme pour la suite de la course, annonce le Lorrain. Ce sera ma première arrivée du Tour, mon premier sprint et il y aura l’enjeu du maillot jaune, mais je sprinterai comme j’ai l’habitude de le faire. »
Présentation des équipes. Après avoir passé leur examen devant les journalistes en salle de presse, tous ces coureurs ont été présentés officiellement hier en fin d’après-midi à Porto-Vecchio. Le soleil et la chaleur qui ne concernent malheureusement pas encore toute la France étaient bien présents hier soir en Corse. Les coureurs ont rejoint à vélo le port de la ville au sud de l’Île de Beauté avant d’embarquer sur un bateau qui les emmenait derrière la grande scène installée pour l’occasion. À tour de rôle, les équipes sont montées sur le podium. Aux alentours de 23h30, un feu d’artifice est venu conclure cette première journée au rythme du Tour pour toute la Corse. Découvrez ici notre galerie photo de cette présentation.