Cadel Evans. Pour la toute première fois, c’est donc un coureur de l’hémisphère sud, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team), qui a célébré la victoire finale dans le Tour de France après sept participations. « Nous l’avons fait, s’est exclamé un Maillot Jaune soulagé, qui entre dans l’histoire comme le plus ancien lauréat de la Grande Boucle d’après-guerre, à 34 ans et cinq mois. Pour moi le meilleur moment de ce Tour c’est sans aucun doute les trois derniers kilomètres du contre-la-montre de Grenoble. Je savais que j’avais fait le plus dur en roulant à fond sur les 35 premiers kilomètres du parcours alors j’ai essayé de profiter au maximum de ce moment. C’est bien la première fois de ma vie que les trois derniers kilomètres d’un chrono sont aussi plaisants. » Plus tôt dans sa carrière, Cadel Evans avait terminé 2ème du Tour en 2007 et 2008.
George Hincapie. Le vieux George Hincapie (BMC Racing Team) est entré dans l’histoire à sa manière en rejoignant Joop Zoetemelk en nombre de participations au Tour. Il a bouclé hier son quinzième Tour de France en seize participations. Surtout, il a accompagné le Maillot Jaune pour la neuvième fois de sa carrière après avoir été l’équipier de Lance Armstrong de 1999 à 2005, celui d’Alberto Contador en 2007 et donc celui de Cadel Evans en 2011. « Je dois dire que ce Tour a été très spécial, a commenté le New Yorkais. Quand je repense à la première semaine chaotique, les challenges en montagne, les approches tactiques des adversaires à gérer, le contre-la-montre final, j’ai vécu de belles émotions. Avant de nous élancer pour les Champs, j’ai dit aux gars d’essayer de s’imprégner d’un maximum de choses, la route, les sons, les couleurs parce que c’est une journée spéciale dont ils se souviendront toute leur vie. »
Les frères Schleck. Au rang des grandes premières de l’histoire du Tour de France, ce sont deux frères, Andy et Fränk Schleck (Team Leopard-Trek), qui ont accompagné le vainqueur Cadel Evans sur le podium dressé au milieu des Champs-Elysées. Laminés par leur adversaire australien dans le contre-la-montre, ils en seront quittes pour une revanche en 2012. « Andy et moi parlions d’un podium commun depuis des années, a avoué Fränk, l’aîné des Schleck. Nous n’avions jamais été si près. Nous voulions quitter le Tour sans regrets et ce sentiment est effectif au terme des trois semaines. » Et Andy d’ajouter : « on aurait souhaité avoir un Schleck sur la plus haute marche du podium, mais nous sommes tout de même fiers de nous. Cadel a fait le contre-la-montre de sa vie samedi. On sait qu’on a fait tout ce qu’on pouvait mais ça n’a pas suffi. »
France Télévisions. Les excellentes audiences enregistrées par France Télévisions durant le Tour de France (plus de 21 millions de Français ont regardé au moins une heure du Tour avec un pic record de 7,7 millions lors de l’étape de l’Alpe d’Huez, soit 60 % de part d’audience) ont poussé le groupe à prolonger son partenariat avec Amaury Sport Organisation. Le contrat qui courait jusqu’en 2013 a été prolongé jusqu’en 2015. France Télévisions demeure ainsi le diffuseur officiel des épreuves d’ASO pour les quatre années à venir. « Cette signature sécurise un nouveau pilier majeur de notre programmation sportive et confirme notre attachement au Tour de France et au cyclisme », a exprimé Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. Il y a quelques jours, le groupe s’était déjà vu attribuer les droits des Jeux Olympiques jusqu’en 2020.
Courrier. Jusqu’au bout, l’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar) sera resté Maillot Jaune de la popularité auprès du grand public, qui lui a adressé ses encouragements en masse grâce au service postal de Dynapost. Sur l’ensemble du Tour de France, le premier Français du classement général aura reçu 275 lettres contre 127 pour Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), 110 pour Andy Schleck (Team Leopard-Trek), 98 pour Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) et 66 pour Mark Cavendish (HTC-Highroad). L’opération « Courrier du cœur, courrier du coureur » était organisée sur le Tour par Dynapost pour la dix-neuvième fois. Elle a encore connu une participation à la hauteur de l’événement avec 2150 messages reçus du monde entier et 183 coureurs destinataires d’au moins un message sur les 198 présents au départ.
Dans la roue du dossard 101 :
C’est donc à la 26ème place du classement général que l’Irlandais Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) a conclu le Tour de France. Handicapé par une douleur au genou et donc dans l’impossibilité de réaliser un grand coup d’éclat, il aura apporté sa contribution au bon comportement général de la formation Ag2r La Mondiale, qui termine le Tour de France à la 3ème place du classement par équipes. Le dossard 101 termine ainsi 26ème de la Grande Boucle avec un retard de 46’23 » sur Cadel Evans. Sa moins bonne performance sur le Tour de France, puisqu’il avait terminé 22ème en 2009 et 15ème en 2010. Nicolas Roche semble décidément davantage apprécier les routes du Tour d’Espagne, une épreuve dont il a pris par le passé la 13ème place en 2008 et la 7ème en 2010.