Il avait déjà été contraint de déclarer forfait pour les classiques ardennaises, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) est désormais dans l’obligation de renoncer au Tour de France, et ce pour les mêmes raisons. Le Berrichon ressent encore les effets de la blessure au genou droit contractée au Tour du Pays Basque il y a plus d’un mois. La méthode douce n’ayant rien donné, le staff de la formation belge et le coureur ont conclu à la nécessité d’une opération.
L’intervention chirurgicale s’est donc tenue hier en Belgique. Et si elle s’est déroulée avec succès, elle oblige Julian Alaphilippe à observer une période de repos complet de deux semaines auxquelles s’ajoutent deux semaines de rééducation. Le retour à l’entraînement du Maillot Blanc de Paris-Nice ne pourrait donc se faire que dans les premiers jours de juin. Un calendrier incompatible avec une présence le 1er juillet à Düsseldorf.
« Le Tour de France constituait mon objectif principal de l’année et le manquer, après avoir raté les classiques ardennaises, est très décevant, déplore le puncheur de Quick-Step Floors. Je suis désormais concentré sur ma convalescence dans le but d’aborder la deuxième partie de saison en bonne forme. Heureusement, la saison est encore longue et j’espère rebondir encore. » L’an dernier, pour sa découverte du Tour, Julian Alaphilippe était passé tout près du maillot jaune à Cherbourg et d’une victoire d’étape à Culoz.