Jonas Vingegaard a frappé fort dès la première étape de montagne en reléguant les principaux favoris à plus d’une minute.
On attendait une attaque de Tadej Pogacar, mais c’est Jonas Vingegaard qui s’est dressé sur les pédales dans le col de Marie-Blanque, lors de la première étape de montagne de ce Tour de France. Le Danois a relégué son principal concurrent Tadej Pogacar à 1:04″ sur la ligne d’arrivée. Au classement général, Vingegaard est 2ème, à 47″ de Jai Hindley, dont il se méfie. Vingegaard compte 53″ d’avance sur Pogacar au général.
Jonas Vingegaard : « Dans la dernière ascension, mes jambes étaient vraiment bonnes. Là, j’ai voulu tester Pogacar. Nous avions discuté de ce scénario au préalable, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il se déroule aussi bien. Nous voulions rendre la course difficile aujourd’hui. Nous avons réussi. L’équipe a très bien roulé aujourd’hui. Je suis très heureux d’avoir pu prendre autant de temps sur un certain nombre d’hommes du GC. Hindley était très fort aujourd’hui. Il ne faut surtout pas le sous-estimer. »