Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté, ce mardi, la 16ᵉ étape du Tour de France. Au lendemain de la deuxième journée de repos, les coureurs avaient rendez-vous avec le seul contre-la-montre de ce Tour de France 2023. Au terme des 22,4 km du parcours entre Passy et Combloux, Jonas Vingegaard a été impressionnant en signant un temps canon de 32:36″. Il devance son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), +1:38″ et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), +2:51″.

Au classement général, Jonas Vingegaard frappe un grand coup et conforte son maillot jaune. Le Danois compte désormais 1:48″ d’avance sur Tadej Pogacar avant l’étape du Col de la Loze demain, qui s’annonce décisive. Adam Yates (UAE Team Emirates) s’empare de la 3ᵉ place au général, à 8:52″ de Vingegaard.

La réaction de Jonas Vingegaard

« Je me sentais très bien aujourd’hui. C’est le meilleur chrono que j’ai jamais couru. Je suis à la fois très fier de ce que je viens de faire et très heureux de cette victoire. Je me suis surpris moi-même sur ce contre-la-montre, je ne m’attendais pas à rouler aussi fort. J’avais un plan de route pour mon rythme, mais même sur les intervalles où je devais m’économiser, j’allais au-delà de ce que j’avais prévu en termes de puissance. Je n’ai pas encore gagné le Tour. Il reste encore des étapes difficiles et la course n’est pas terminée. J’ai encore beaucoup d’efforts à faire pour garder ce Maillot Jaune, il va falloir continuer de se battre. »

Le classement de la 16ᵉ étape du Tour de France

  1. Jonas Vingegaard
  2. Tadej Pogacar
  3. Wout Van Aert

Les maillots distinctifs du Tour de France

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
         Jumbo-Visma   

Crédit : ASO