Il y avait les 100 jours avant la fin du service militaire, il y a les 100 jours avant le Bac, ce jour que l’on attend avec impatience, la liberté, la famille, la fête. Et bien ici, parmi tous les grands fans de cyclisme, il y a les 100 jours avant le Tour de France. Et de quelle fête parlons-nous ! Le Tour de France, le grand, l’unique… la Grande Boucle avec toute son histoire, ses joies, ses surprises mais aussi ses déceptions et ses désillusions. 100 jours. Avant la fête, avant la course, avant les images, avant l’excitation, avant la bataille, avant les chutes, avant les bras levés en signe de victoire. 100 petits jours avant…le 7 juillet 2018.
Les Pays de la Loire prêts pour la fête
Les ligériens ont de quoi être ravis cette année. Sur 21 étapes, 7 seront dans leur région, celle des Pays de la Loire, dans l’Ouest de la France. Cette région qui s’est fait connaître par delà les mers avec le Vendée Globe (Vendée) ainsi que sur les circuits de Formule 1 avec les 24h du Mans (Sarthe) mais aussi sur les routes avec le Tour de France. En juillet prochain, le Grand Départ des 22 équipes se fera donc, comme vous le savez tous, à Noirmoutier, en Vendée. Ce département est, disons-le, un « habitué » des grands départs, puisqu’il l’a accueilli déjà cinq fois. Saint-Jean de Monts (1976), le Puy du Fou aux Epesses (1993 et 99), Fromentine (2005) et le fabuleux départ au passage du Gois (2011). La suite des étapes passera par de nombreuses villes de Vendée (66 communes traversées), de Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique mais aussi de Sarthe et de Mayenne.
Pour cette fête, dans laquelle le passage des coureurs est toujours court, les ligériens se préparent et s’agitent pour accueillir ces millions de personnes. Une organisation qui va au-delà de l’accueil sportif. Bien plus loin que le Jour-J, les villes se décorent, font pousser des fleurs, installent des vélos géants, créent des projets annexes pour inclure toute la population, fêtent le cyclisme par le biais de nombreuses animations et…en attendant… trépignent d’impatience.
Etapes du Tour de France 2018
Cette année, le Tour de France 2018 ne visitera donc aucun pays étranger. Entre plaine et montagne, de la plus courte distance (65km – Bagnères de Luchon/Saint Lary Soulan) à la plus longue (231km – Fougères/Chartres), sur route lisse, accidentée ou sur pavés, sous le soleil ou sous la pluie, le Tour de France traversera bien un total de 36 départements français, dont les massifs montagneux des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées. Des ascensions connues et reconnues, dans lesquels les spectateurs ont hâte d’attendre leurs coureurs préférés.
– Soline Cazaubon