Mark Cavendish, dernier tour de piste
Dans sa dernière année en tant que coureur cycliste professionnel, Mark Cavendish avait un objectif : s’offrir le plus beau cadeau de retraite. Malheureusement, le destin en a voulu autrement. Le coureur britannique a été victime d’une chute au kilomètre 136 lors de la 8e étape du Tour de France entre Libourne et Limoges. Touché à l’épaule, il a été contraint à l’abandon. Pour son dernier Tour, il rêvait de devenir le recordman du nombre de victoires d’étapes dans la Grande Boucle. Il partage actuellement ce titre prestigieux avec le légendaire Eddy Merckx, avec 34 victoires d’étapes chacun.
#TDF2023 | 😔 C’est terrible pour Mark Cavendish ! Victime d’une chute et touché à la clavicule, il est contraint à l’abandon. Pour son dernier Tour, il visait une 35e victoire d’étape (record absolu) sur la Grande Boucle.
🍿 Suivez le direct : https://t.co/NJwE6EvMgf pic.twitter.com/jsEFqqqcEy
— francetvsport (@francetvsport) July 8, 2023
Une fin de carrière inattendue
À l’âge de 38 ans, Mark Cavendish a donc dû tirer un trait sur son dernier Tour de France ce samedi. Tout au long de sa carrière, il a accumulé un total de 161 victoires, dont 34 lors du Tour de France, 16 lors du Giro et trois lors de la Vuelta. Il a également remporté le classement par points lors des trois grands tours. Rien que lors du Tour de France 2021, le Britannique, originaire de l’île de Man, a décroché quatre victoires d’étapes et le maillot vert.
Un palmarès exceptionnel
Malgré son abandon prématuré lors de ce dernier Tour de France, Mark Cavendish restera à jamais dans l’histoire du cyclisme comme l’un des plus grands sprinters de tous les temps.