Une gueule de bois. C’est un peu la sensation partagée par l’ensemble des suiveurs du Tour ce matin à Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lendemain d’un 14 juillet pour lequel Chris Froome (Team Sky) n’a pas eu à user d’artifices pour s’affirmer comme le ténor de cette édition 2015. Il a suffi d’un pétard au Britannique vainqueur du 100ème Tour de France pour assommer le Tour. Physiquement autant que mentalement, car l’impact psychologique que laisseront les minutes conquises par le Maillot Jaune à La Pierre-Saint-Martin est considérable. Le récital de Chris Froome sur les pentes brûlantes du col du Soudet a déjà tout du bouquet final. Il faudra d’admirables ressources psychiques à ses adversaires pour se remettre de ce que d’aucuns qualifient de claque quand la métaphore d’un coup de massue est tout aussi pertinente.
Ce Tour de France 2015 a-t-il pour autant perdu de son charme en l’espace d’une ascension ? Allons bon ! Nous n’en sommes qu’à mi-parcours, le plus dur reste à venir tant dans les Pyrénées que dans les Alpes, sans occulter les étapes piégeuses du Massif Central, et les battus d’hier ont suffisamment d’orgueil à revendre pour enflammer le Tour. A condition bien sûr que les jambes suivent, ce qui pour l’heure soulève bien des interrogations. De Pau à Cauterets (Hautes-Pyrénées), par-delà les cols d’Aspin (12 km à 6,5 %) et du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %), une occasion leur est donnée de se ressaisir sur ce terrain promis à une échappée au long cours. Mais la cruelle défaite qui leur a été infligée par Chris Froome est encore trop fraîche dans les esprits et personne ne trouvera vraiment la force de livrer bataille à un Maillot Jaune escorté par une brillante formation Sky en tête de laquelle se situent Geraint Thomas et Richie Porte.
L’énorme bagarre du début de course, 48 de moyenne dans la première heure, un sprint intermédiaire qui permet à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) de récupérer le maillot vert et 75 bornes pour voir enfin la bonne échappée aboutir, le tout sous un cagnard accablant, débouche sur la formation d’un groupe de sept coureurs auquel recollera un courageux Daniel Martin (Cannondale-Garmin) dans la montée d’Aspin : Emanuel Buchmann (Bora-Argon 18), Arnaud Démare (FDJ), Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), Steve Morabito (FDJ), Serge Pauwels (MTN-Qhubeka), Julien Simon (Cofidis) et Thomas Voeckler (Team Europcar). Enfin, le peloton lève le pied. Un bon de sortie est accordé à ces huit coureurs qui iront s’expliquer pour la gagne de l’étape dans l’ascension mythique du Tourmalet, où se dégage Rafal Majka à 48 kilomètres du but.
Vincenzo Nibali seul à vouloir provoquer Chris Froome sur les pentes du Tourmalet.
Le Polonais de 25 ans, qui avait su pallier le retrait précoce d’Alberto Contador il y a un an en conquérant deux étapes de montagne (Risoul dans les Alpes, Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées) et le maillot à pois – dont il se rapproche ce soir sans encore le contester à Chris Froome, allé disputer les points au sommet du Tourmalet –, tient encore à merveille son rôle de pompier. Quand les choses ne semblent plus tourner rond pour Alberto Contador, privé brutalement de son lieutenant Ivan Basso qu’on opérait aujourd’hui d’une tumeur au testicule, Rafal Majka parvient à apporter des motifs de satisfaction à son groupe. Après 110 kilomètres d’échappée dont une cinquantaine en solitaire, l’enchaînement des cols d’Aspin et du Tourmalet, c’est lui qui se présente en vainqueur au bout de la rampe menant à Cauterets.
5’21 » plus tard, Chris Froome règle au sprint le groupe Maillot Jaune auquel Bauke Mollema (Trek Factory Racing) parvient à prendre 10 secondes qui lui ouvrent les portes du Top 10 d’où est éjecté ce soir Vincenzo Nibali (Astana), pourtant le seul à sembler vouloir provoquer le Britannique sur les pentes du Tourmalet. En plein cœur de l’ascension pyrénéenne, le porteur du dossard 1 met ses équipiers à la planche pour asphyxier les moins solides. Sous l’action des Astana, le groupe Maillot Jaune se résume brusquement à une quinzaine de costauds : Froome, Porte et Thomas, Quintana et Valverde, Kangert et Nibali, Sanchez et Van Garderen, Contador, Gallopin, Gesink, Mollema, Rolland. Mais personne n’ira souffler sur les braises, pas même Vincenzo Nibali sans doute victime de sa propre stratégie, et le feu se meurt dans le Tourmalet, permettant même le retour de Barguil, Frank, Rogers, Talansky et Ten Dam.
Le groupe Maillot Jaune, réduit à une certaine passivité, est sous contrôle de la Sky, qui ne se laissera pas intimider par l’attaque de Bauke Mollema qui élimine à 4 kilomètres du but Vincenzo Nibali, éjecté du peloton sur cette accélération et débiteur ce soir de 50 secondes supplémentaires qui l’écartent désormais du Top 10 où se maintient au 7ème rang un épatant Tony Gallopin (Lotto-Soudal), à l’attaque dans le dernier kilomètre mais très vite ramené à la raison par Geraint Thomas. Le rush des cadors dans les rues de Cauterets permet seulement à Alejandro Valverde (Movistar Team) de grignoter 2 anecdotiques secondes à Chris Froome pour ajouter son nom à la courte liste des coureurs enregistrés à moins de quatre minutes du Britannique au classement général. Tout ça est bien dérisoire.
Demain jeudi, ce sera l’étape-reine des Pyrénées entre Lannemezan et le Plateau de Beille (195 km) par le col du Portet d’Aspet, le col de la Core et le Port de Lers.
Classement 11ème étape :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) les 188 km en 5h02’01 » (37,3 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 1’00 »
3. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) à 1’23 »
4. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) à 2’08 »
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 3’34 »
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
7. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 5’11 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 5’19 »
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 5’21 »
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 41h03’31 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 2’52 »
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 3’09 »
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3’59 »
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4’03 »
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 4’04 »
7. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 4’33 »
8. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 4’35 »
9. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 6’44 »
10. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 7’05 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 239 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 232 pt
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 184 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) 172 pt
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 108 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 88 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 81 pt
8. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) 76 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 70 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 61 pt
Classement de la montagne :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 57 pt
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) 40 pt
3. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 32 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 32 pt
5. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 28 pt
6. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) 27 pt
7. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) 26 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 24 pt
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 23 pt
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 22 pt
Prix de la combativité :
1. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin)
Classement des jeunes :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 41h06’40 »
2. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 3’35 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18’58 »
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 22’11 »
5. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 28’02 »
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 31’32 »
7. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) en 39’37 »
8. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 54’09 »
9. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) à 54’21 »
10. Georg Preidler (AUT, Giant-Alpecin) à 54’27 »
Classement par équipes :
1. Team Sky (GBR) en 124h30’54 »
2. Movistar Team (ESP) à 2’46 »
3. Tinkoff-Saxo (RUS) à 5’29 »
4. BMC Racing Team (USA) à 18’33 »
5. Astana (KAZ) à 24’37 »
6. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 30’05 »
7. MTN-Qhubeka (AFS) à 31’05 »
8. Team Europcar (FRA) à 42’49 »
9. IAM Cycling (SUI) à 42’53 »
10. Ag2r La Mondiale (FRA) à 48’39 »