Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a remporté, ce jeudi, la 12ᵉ étape du Tour de France 2024. Quatre coureurs ont pris la bonne échappée du jour, avec deux Groupama-FDJ (Valentin Madouas et Quentin Pacher), Anthony Turgis (TotalEnergies) et le porteur du maillot à pois par procuration, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Au sprint intermédiaire, Turgis passe en tête et conforte sa troisième place au classement par points alors que Biniam Girmay devance Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans le peloton.

Les derniers rescapés de l’échappée sont repris par le peloton à 42 kilomètres de l’arrivée par un peloton emmené par les équipes de sprinter. À 12 kilomètres de l’arrivée, Alexey Lutsenko (Asatana Qazaqstan Team) part à la faute et emmène avec lui de nombreux coureurs au sol dont Primož Roglič (Red Bull Bora-Hansgrohe). Déjà tombé ce mercredi, le Slovène repart vite, mais peine à suivre les roues de ses coéquipiers.

Parfaitement lancé par Dan McLay, Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels) lance son sprint de loin, mais se fait déborder dans les derniers mètres par Biniam Girmay, qui décroche sa troisième victoire sur ce Tour de France. L’Érythréen devance Wout van Aert (Visma | Lease a Bike). 3ᵉ sur la ligne, Arnaud Démare a été déclassé, tout comme Mark Cavendish, pour ne pas avoir gardé leur ligne durant le sprint. Roglic cède 2:27″ dans la lutte au podium.

Le classement de la 12ᵉ étape du Tour de France 2024

  1. Biniam Girmay
  2. Wout van Aert
  3. Pascal Ackermann

Results powered by FirstCycling.com

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates)
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates)
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
Quentin Pacher (Groupama-FDJ)
 UAE Team Emirates

Crédit : ASO