Le Vélo 101-solite… cheveux au vent
A 22 ans, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) conclura demain son premier Tour de France avec le maillot vert du classement par points sur les épaules et trois victoires d’étapes, peut-être quatre sur les Champs, au compteur. L’engouement pour ce jeune coureur qui incarne une belle et brillante génération est tel qu’il a déteint jusque dans son propre entourage. Maros Lahel, son masseur sur le Tour de France, a rapidement affiché sa préférence pour le double champion de Slovaquie. Tondeuse à la main, il a fait graver dans sa chevelure le nom de son coureur favori, Sagan, associé aux quatre lettres du Tour. Peter Sagan aura brillé par sa régularité dans ce Tour de France : 1er à Seraing, à Boulogne-sur-Mer et à Metz, 2ème au Cap d’Agde et à Foix, 3ème à Brive-la-Gaillarde et 5ème à Rouen, en plus de participations aux échappées.
Le chiffre du jour… 20
Le Tour de France contemporain a mis fin aux gros transferts (en avion ou en train) pour multiplier les petits transferts en bus ou voiture d’une ville-arrivée à une ville-départ. Reste que pour relier Brive-la-Gaillarde à Bonneval hier soir, il y avait 410 kilomètres à parcourir après la dix-huitième étape. Pas d’avion ni de train pour effectuer cet unique gros transfert du Tour 2012, mais la voiture et l’autoroute pour tout le peloton… ou presque. Hier soir, après l’étape, les vingt premiers classés au général ont bénéficié d’un service très spécial. Ils ont embarqué à bord de cinq hélicoptères pour rejoindre Bonneval et Chartres, où ils étaient hébergés cette nuit, par la voie des airs. Un privilège dont ont bénéficié les vingt premiers classés au général, du Maillot Jaune Bradley Wiggins à Alejandro Valverde.
La p’tite question… vous vous occupez comment dans un contre-la-montre ?
Toute la journée, les coureurs vont s’élancer de deux en deux minutes sur le dernier contre-la-montre du Tour de France, entre Bonneval et Chartres. 53,5 kilomètres seront à parcourir. Un long et ennuyeux moment à tuer. Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale) a son petit truc pour s’occuper l’esprit. « 53,5 kilomètres, c’est super long quand on ne vise pas le classement général, d’autant plus que c’est la discipline que je redoute le plus, affirme-t-il. Sur le Tour, les coureurs s’élancent de deux en deux minutes. C’est un peu dommage car quand il n’y a qu’une minute de différence, je me fais doubler et ça m’occupe de voir passer les coureurs ! Mais il ne faut pas qu’il y en ait trop à passer non plus ! » Sans objectif de classement par équipes, il profitera néanmoins de sa course pour donner des indications à son leader Nicolas Roche, candidat au Top 10.
24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)
Déjà concentré sur l’étape à venir, le contre-la-montre individuel de 53,5 kilomètres reliant Bonneval à Chartres, le Maillot Jaune Bradley Wiggins (Team Sky) a quitté Brive-la-Gaillarde sans passer par la case « interview ». « Je n’avais pas envie de m’embêter avec des questions sur la pluie et le beau temps », a-t-il simplement avancé avant d’embarquer dans l’hélicoptère qui allait le conduire illico au Campanile de Chartres. Le Britannique porteur du dossard 101 est brièvement revenu sur le final d’une étape dans lequel il s’est de nouveau mis en tête du peloton pour préparer le sprint de Mark Cavendish. « Le final était très dangereux donc on a décidé de remettre un train en place, c’était mieux pour le placement et on a pu aider Mark Cavendish à gagner. C’était mon cadeau envers sa dévotion sur ce Tour. »
L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)
19ème étape : Bonneval-Chartres (53,5 km CLM). C’est le dernier exercice susceptible de faire bouger des positions au classement général, bien que les enjeux soient mineurs à ce stade de la course. Le podium étant pratiquement assuré dans le tiercé Wiggins-Froome-Nibali, chacun des leaders devra néanmoins assurer sa place sur une longue course plane de 53,5 kilomètres. Le Top 10 sera également en jeu dans l’Eure-et-Loir. « Ça va être une explication entre les leaders du classement général et les rares spécialistes qui restent en course, Fabian Cancellara, Tony Martin et Sylvain Chavanel ayant quitté la course, rappelle Jérôme Pineau. Quinze coureurs vont faire ce chrono à fond : Bradley Wiggins, Cadel Evans, Jurgen Van Den Broeck… Chez nous on a Peter Velits et Levi Leipheimer, même si Levi est très touché dans sa chair. »