Le Vélo 101-solite… la selle-dynamite de Joaquim Rodriguez
C’est une selle dont on pourrait bien pouvoir fréquemment admirer le dessin dans les trois semaines à venir. Celle de Joaquim Rodriguez (Team Katusha), un coureur plus habitué à se mettre en danseuse pour placer ses mines dévastatrices qu’à rester sagement assis dans un peloton. De retour sur la Grande Boucle après une première apparition remarquée il y a trois ans, l’Espagnol nous a présenté sa selle réalisée spécialement pour lui par Selle Italia. « C’est le symbole de Purito, le surnom qui m’a été donné, en référence à un cigare, nous explique Joaquim Rodriguez, dont la victoire dans la WorldTour est également soulignée. Le dessin montre un cigare qui allume une mèche, ce qui incarne en fait l’explosivité qui m’est propre. C’est un dessin qu’a réalisé tout spécialement pour moi un ami dessinateur italien. »
La p’tite question… vous communiquez comment sur le Tour de France ?
Loin des siens pendant près de quatre semaines, le coureur du Tour de France peut parfois se sentir un peu seul. Heureusement les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux pour garder le fil. Pour son premier Tour, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) les utilise tous. « Je mixe un peu les moyens de communication, nous confie-t-il. Je communique beaucoup par téléphone avec mon père, qui est mon premier supporter et que j’ai presque deux fois par jour au téléphone. C’est pareil avec ma copine. Ensuite il y a Internet. Ma petite sœur est en stage en Allemagne, je lui envoie des emails quotidiens. » Et quand joindre ses proches n’est pas suffisant, il reste Twitter, dont les coureurs sont devenus particulièrement friands. 135 des 198 coureurs du Tour y possèdent un compte.
Le chiffre du jour… 7
C’est le nombre de ferrys affrétés par le Tour de France qui ont quitté la Corse hier en direction du continent. Après une petite semaine passée sur l’Ile de Beauté – les suiveurs du Tour ont afflué sur l’île en milieu de semaine dernière – toute la caravane jaune a traversé la Méditerranée. Si les coureurs ont franchi la mer par les airs, deux avions leur étant réservés, sept bateaux ont été nécessaires pour transférer l’énorme logistique de la Grande Boucle et ses 4000 suiveurs. Deux navires sont d’abord partis d’Ajaccio avec les moyens techniques, les bus des équipes et les camions-atelier. Le Village Départ a été transvasé par un troisième bateau au départ d’Ajaccio tandis que la caravane publicitaire a gagné Bastia pour rejoindre Toulon. Trois derniers bateaux dont le Mega Smeralda ont quitté Calvi en soirée pour débarquer à Nice en début de matinée.
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
Porteur du dossard 101, Joaquim Rodriguez a quitté la Corse sans s’être fait remarquer. Ni par une attaque, qu’on attend plus tard dans la course, ni a contrario par un fait de course néfaste à ses ambitions au classement général. Au retour sur le continent, le Catalan évolue toujours à égalité de temps avec les autres prétendants au maillot jaune, ce qui devrait toutefois changer ce soir après le contre-la-montre par équipes organisé dans les rues de Nice. Un exercice que les Katusha ont préparé assidument sans faire partie des spécialistes du genre.
Dans la musette de… Lars Boom (Belkin)
Dans la musette de Lars Boom (Belkin), ces trois derniers jours en Corse, il y avait deux bidons. « En fonction du temps, on décide avant le ravitaillement ce qu’on va proposer aux coureurs : ou bien deux bidons d’eau, ou bien deux bidons de produits énergétiques, ou bien un de chaque », explique l’un des assistants de l’équipe, Richard Cremeos, qui ajoute dans la besace deux barres énergétiques et quatre gels aux saveurs différentes fournis par SIS. « Dans l’équipe, les coureurs préfèrent les gels aux barres. Nous leur proposons également un petit sandwich varié d’un jour sur l’autre pour éviter la lassitude. » Outre un petit Coca-Cola absorbé dès réception, les coureurs de Belkin reçoivent au ravitaillement une boisson hautement sucrée qu’ils absorberont dans la dernière heure de course pour leur apporter de l’énergie supplémentaire.