Le Vélo 101-solite… le Bouet liégeois
Décidément, nos amis Belges ne manquent pas d’humour et nous l’ont prouvé durant ces trois jours remarquablement ensoleillés. La confrérie du gay boulet en fait partie. Après avoir servi 2500 boulets liégeois, ce mets succulent à base de viande hâchée, à l’ensemble de la presse internationale, elle a choisi d’offrir 30 boulets à celui qu’ils ont pour l’occasion rebaptisé Maxime « Boulet ». Le coureur d’Ag2r La Mondiale, pour lequel ils ont vibré tout au long de la première étape, dimanche, a eu le plaisir d’être (presque) introduit par le grand maître de la confrérie. Dimanche soir à Herstal, l’humour belge débordant largement les frontières, les Liégeois ont eu la judicieuse idée d’offrir 500 boulets qui seront vendus au profit d’une cause que choisira Maxime Bouet lui-même, probablement une association de lutte contre le cancer.
La p’tite question… pourquoi vous dormez tout seul ?
Une équipe du Tour, ce sont neuf coureurs, répartis par chambres de deux tous les soirs à l’hôtel. Par conséquent, chaque équipe possède son loup solitaire. Chez Saur-Sojasun, c’est Brice Feillu. « Moi, ça ne me déplaît pas d’être tout seul, je suis bien aussi comme ça, nous assure-t-il. Après, au fil du Tour, il y aura sûrement un roulement, on verra. Avec chaque coureur on a des affinités. J’aime bien faire chambre avec Julien Simon parce qu’on a un peu les mêmes horaires de lever, de coucher, la même organisation. C’est important. Mais sur le Tour nous sommes neuf et il n’y a pas de chambres de trois ! De temps en temps, chaque coureur appréciera d’être un peu tout seul si un roulement est fait. »
Le chiffre du jour… 300
Depuis 2009 et la participation des premiers coureurs nippons au Tour de France, le pays tout entier s’est pris de passion pour le Tour de France. Le retour d’un coureur japonais sur le Tour suscite d’autant plus d’intérêt cette année. Au Japon, Yukiya Arashiro (Team Europcar) est une star. Il participe à la Grande Boucle pour la troisième fois après l’avoir terminée 129ème en 2009 et 112ème en 2010. L’ancien du champion du Japon sera rejoint à un moment donné par son épouse. Ses supporters feront aussi le déplacement puisque au total ce sont 300 Japonais qui sont attendus sur les routes du Tour. Un tour-operator nippon organisera même des tours sur les étapes de montagne. 40 Japonais y participeront. En salle de presse, 11 journalistes (6 journalistes de presse écrite et 5 photographes) relatent chaque jour les performances de la star nationale.
24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)
Pendant que son coéquipier Mark Cavendish, 101ème du classement général, se frayait un chemin tout seul dans le dernier kilomètre pour aller chercher un premier succès d’étape pour le compte du Team Sky, à Tournai, Bradley Wiggins est resté bien au chaud, entouré par ses coéquipiers. L’objectif était de préserver le Britannique dans une étape qui ne présentait pas de difficultés particulières mais demeurait jonchée de pièges. Resté aux avant-postes du peloton le plus clair de la journée, Wiggins s’est laissé décrocher à l’approche de l’emballage final. Sagement, il a coupé la ligne au cœur du peloton, 68ème, quelques places devant Cadel Evans. 2ème du classement général à 7 secondes, l’Anglais pourrait ravir le maillot jaune ce soir à Boulogne-sur-Mer si Fabian Cancellara venait à buter dans la côte d’arrivée.
L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)
3ème étape : Orchies-Boulogne-sur-Mer (197 km). « On rentre en France ! C’est un parcours que nous n’avons pas eu besoin de reconnaître. On le connaît parce que c’est celui des Championnats de France 2011. Naturellement, il y aura du mouvement. Là, je vois bien une échappée partir. Il faudra être dedans. De mon côté, je surveillerai particulièrement Thomas Voeckler. C’est en tout cas l’étape-type pour conquérir le maillot jaune pour celui qui a bien limité les dégâts sur le prologue. Je me verrais bien en jaune, c’est sûr, mais je vois encore plus Sylvain Chavanel. » Cinq côtes se succéderont dans les 35 derniers kilomètres, les quatre dernières dans les 16 derniers kilomètres : les côtes de Herquelingue (1,7 km à 5,8 %), de Quéhen (1,4 km à 5,9 %), du Mont Lambert (1,3 km à 8,4 %) et l’arrivée en bosse à Boulogne (700 mètres à 7,4 %) !