Le Vélo 101-solite… le Pinarello jaune de Christopher Froome
Tout à l’heure, Christopher Froome (Team Sky) montera les Champs-Elysées sur un vélo spécialement réalisé pour lui par Pinarello, la marque lauréate du Tour de France pour la seconde année consécutive. Un an après la victoire de Bradley Wiggins, le fabricant italien a créé un cadre assorti au maillot jaune de Chris Froome, lequel cadre sera utilisé exclusivement sur la dernière étape de la Grande Boucle, tout à l’heure entre Versailles et Paris.
La p’tite question… et demain, vous faites quoi ?
Fini ! Demain, chacun va regagner ses pénates en attendant le départ de la 101ème édition du Tour de France dans un an. Un soulagement pour Brice Feillu (Sojasun) comme pour bien des coureurs heureux d’en finir. « Je vais commencer par poser le vélo, au moins jusqu’à vendredi, avant de faire un petit week-end de reprise. Ça va faire du bien. Mon genou a souffert et ça va lui faire du bien de prendre un peu de repos. Demain, on va se réveiller sans la foule, sans le bruit surtout. Mine de rien, on est tout le temps dans le bruit sur le Tour. Sur d’autres courses, quand on arrive à l’hôtel, on pense à allumer la télé pour voir les infos ou autre chose. Sur le Tour, quand on rentre, on n’a absolument pas envie de s’infliger une source de bruit. C’est sûr que le retour au calme va faire du bien, même s’il peut paraître un peu déroutant. »
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
C’était son objectif. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) l’a atteint en conquérant le podium du Tour de France après ceux des Tours d’Espagne et d’Italie. « Je suis si heureux, a-t-il déclaré. J’ai prouvé une fois encore ma constance. »A présent, Joaquim Rodriguez va pouvoir se concentrer sur une fin de saison qui passera pour lui par la Vuelta, le Championnat du Monde et le Tour de Lombardie. « Je trouve toujours que je n’ai pas le palmarès que je voudrais avoir, alors je me fixe chaque jour un nouveau défi. Je n’avais que le Tour dans la tête depuis des mois, maintenant je vais penser à la Clasica San Sebastian samedi prochain, puis viendront la Vuelta et le Mondial, qui a l’air très dur et qui peut convenir à un grimpeur. Je ne l’ai vu que sur le papier mais je vais essayer d’affiner ma forme avec le Tour d’Espagne. »
Le chiffre du jour…
Le chiffre du jour… 12
Une fois que le soleil se sera couché ce soir derrière l’Arc de Triomphe, les remises protocolaires du 100ème Tour de France auront pour toile de fond un spectacle inédit de vidéo-mapping donnant vie à l’Arc de Triomphe. A partir de 21h45, douze tableaux vont animer l’Arc. Celui consacré au Maillot Jaune du 100ème Tour fera l’objet d’une séquence particulière et féérique rendant hommage à l’esprit, aux valeurs et à la magie du Tour. Au total, quarante-cinq minutes de spectacle sont prévues, durant lesquelles se succèderont des innovations visuelles et sonores. La conception, la création et la production du spectacle est assurée par Auditoire. Dans un cadre et un contexte horaire uniques, les spectateurs des Champs-Elysées découvriront Paris et le Tour de France comme ils ne les ont jamais vus.
Dans la musette de… Christopher Froome (Team Sky)
Il n’y aura pas de musette tendue aux coureurs aujourd’hui entre Versailles et les Champs-Elysées. Mais voilà le contenu de celle qu’aura reçu ces trois dernières semaines Christopher Froome (Team Sky). Tous les détails ayant leur importance dans la formation Sky, le contenu des deux bidons fournis est différencié par l’embout : bleu pour l’eau, orange pour la boisson énergisante. Le partenaire énergétique de l’équipe britannique, CNP, fournit deux barres énergétiques et quatre gels aux vertus différentes : deux gels classiques, un gel à base de caféine et l’Hydro Max Gel, qui contient de l’eau de coco et se veut donc plus facile à avaler, ne nécessitant pas de boire après absorption, contrairement à de nombreux gels riches en glucose. Les assistants ajoutent dans la musette des emballés : petits pains, gâteau de riz ou encore cake coco.