Le chiffre du jour… 11 vitesses
Ses illustres concurrents Shimano et Campagnolo avaient déjà franchi le pas, SRAM s’est mis au 11 vitesses à son tour. Et c’est Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) qui a étrenné la nouveauté en utilisant un groupe SRAM Red 22 pour la première fois en compétition hier dans la première partie du contre-la-montre Embrun-Chorges. En annonçant son nouveau groupe au printemps dernier, SRAM avait insisté sur la possibilité de pouvoir utiliser réellement 22 vitesses sans le moindre frottement de la chaîne sur le dérailleur avant, même dans les combinaisons les plus extrêmes, ce que déconseillent ses concurrents. Hier Tony Martin a pris la 27ème place du contre-la-montre, ayant abandonné sa monture originelle pour son vélo de chrono habituel dans la dernière descente. Celui-ci était équipé du groupe SRAM Red traditionnel.
La p’tite question… que faites-vous quand vous avez du temps libre sur le Tour ?
« Je vadrouille un peu sur Internet, je consulte mes mails, je parle avec la famille par webcam, j’essaie surtout d’évacuer un peu le vélo de ma tête, précise Cyril Lemoine (Sojasun). J’avais emmené pas mal de films avec moi mais je n’ai trop rien regardé pour l’instant. Avec Jonathan Hivert, avec qui je fais chambre, on se faisait justement la réflexion qu’on n’a pas trop le temps de regarder la télé pendant le Tour. Des fois on arrive un peu tard à l’hôtel, on va tout de suite au massage, à table, et puis dans la chambre, si on met la télé, on ne la regarde pas forcément. Alors on flâne, on se raconte quelques trucs qui nous ont fait rigoler sur la course ou on partage des moments qui ont été un peu durs. Après le chrono, Jonathan a fait un petit tour à la piscine, moi j’ai éteint le téléphone, je me suis allongé sur mon lit et j’ai profité du calme. »
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
A ce rythme c’est bien le podium du Tour de France que va finir par accrocher Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ! 10ème du classement général samedi soir, 8ème après le Mont Ventoux dimanche, 7ème après l’étape de Gap mardi, le voilà 6ème après le contre-la-montre Embrun-Chorges, dont il a pris une superbe 3ème place à 10 secondes de Chris Froome. Le meilleur résultat de sa carrière dans un contre-la-montre. « A un moment je me suis cru capable de gagner, a-t-il admis. J’ai vécu à la télé les derniers mètres de Contador comme j’aurais regardé une séance de pénaltys en finale de Ligue des Champions ! Quand j’ai vu qu’il m’avait devancé de 72 centièmes de seconde j’ai été très déçu mais ensuite Froome est arrivé et il a pris le meilleur temps, comme prévu. Qu’importe, 3ème c’est très bien. Je vais faire une grande fin de Tour. »
Le Vélo 101-solite… bracelet de sauvetage
Le président du CPA (Coureurs Professionnels Associés) Gianni Bugno a offert à tous les coureurs du Tour de France des bracelets de sauvetage pour leur sécurité. Il s’agit de bracelets ICE (In Case of Emergency) Key, équipés d’un programme inséré dans une mémoire flash USB conçu pour fournir immédiatement des informations médicales personnelles. Un outil simple qui peut faciliter le traitement et les soins des blessés dans un accident car, grâce aux données enregistrées sur la carte mémoire, on peut permettre la reconnaissance immédiate du patient, accélérer son acceptation dans les établissements de santé et connaitre ses données cliniques (allergies, traitements, maladies, antécédents médicaux, etc.). Ces bracelets ergonomiques, légers, hypoallergéniques, résistants aux chocs et waterproof s’ajoutent comme un outil supplémentaire utile à la sécurité des coureurs en course ou à l’entrainement.
Dans la musette de… Marcel Kittel (Argos-Shimano)
La double montée de l’Alpe ne sera pas une étape prioritaire pour l’équipe de sprinteurs qu’est Argos-Shimano. Néanmoins elle bénéficiera d’un traitement de faveur dans la montagne des Hollandais. « Nous avons la chance d’être une équipe néerlandaise, relève l’ex pro David Deroo, reconverti depuis trois ans au poste de chauffeur du bus et d’assistant sportif. Des coursiers comme Ramon Sinkeldam seront dans le coin demain et pourront passer des bidons à leurs coéquipiers. » Dans la musette, il y aura deux bidons (d’eau et de poudre énergisante), des gels et des barres chocolatées de la marque Born, et un petit cake confectionné par le staff, souvent une gaufre coupée en deux avec de la confiture au milieu, du pain d’épice garni de confiture, un petit gâteau aux amandes ou des fruits… « Ça permet surtout de leur faire changer les idées pendant la course. »