Le Vélo 101-solite… le SuperSix Evo de Peter Sagan
C’est un vélo, que dis-je, une œuvre d’art à la hauteur du jeune champion qu’est Peter Sagan (Cannondale). A l’occasion du Tour de France, le Slovaque s’est fait offrir par Cannondale un SuperSix Evo spécialement décoré sur le thème de Hulk, le célèbre personnage de fiction. Cette édition spéciale met en valeur le monstre dont on entrevoit les deux yeux sur le tube horizontal. Un objet de collection parmi les plus éclatants des vélos spécialement conçus pour les champions qui les enfourchent durant le Tour de France et que le porteur du maillot vert a su mettre en avant depuis le départ du Tour il y a deux semaines et demie. Vainqueur d’étape à Albi ou auteur d’un wheeling dans la montée du Mont Ventoux, Peter Sagan s’est surtout emparé du maillot vert qu’il devrait, selon toute logique, ramener pour la seconde fois à Paris dimanche.
La p’tite question… sur quels critères avez-vous choisi votre compagnon de chambre ?
Pendant le Tour, Tony Gallopin (RadioShack-Leopard) fait chambre avec Maxime Monfort. Un choix qui allait de soi dans une équipe internationale comme l’est sa formation. « Cette année les chambres ont été faciles à faire pour le Tour de France sachant que dans l’équipe on a deux Basques, Markel Irizar et Hamair Zubeldia, et deux Luxembourgeois, Laurent Didier et Andy Schleck, qui sont ensemble. Maxime et moi sommes francophones tous les deux, il était logique que l’on partage notre chambre. L’équipe l’a défini ainsi mais nous voulions nous aussi être ensemble. Nous en avions parlé un peu avant le Tour. Outre la langue, nous avons aussi un rythme assez commun lui et moi. On se couche à la même heure, autour de 23h30, on se lève à la même heure. Quand on a les mêmes habitudes, c’est plus simple. »
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
Discret jusqu’alors, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) s’éveille alors que le Tour de France est entré hier dans sa troisième semaine de course. C’est à l’instar de sa formation Katusha que la grande sélection s’est opérée dans la montée du col de Manse. Le Catalan, s’il a précédé au sprint le groupe Maillot Jaune à Gap, a surtout gagné une place au classement général. Le voilà 7ème, la place qu’il avait obtenue à l’issue de son unique participation au Tour il y a trois ans. « Je commence enfin à avoir les sensations que j’espérais, a-t-il déclaré. Aujourd’hui j’ai eu un très bon jour. J’ai gagné une place au classement général mais je suis surtout content d’avoir titillé mes adversaires. La partie cruciale du Tour de France commence avec le contre-la-montre Embrun-Chorges. Je suis toujours convaincu que je peux me battre pour le podium. »
Le chiffre du jour… 1999
C’est un spectre qui plane sur la 100ème édition du Tour de France et qui se précise de jour en jour. Celui de 1999, la dernière année durant laquelle aucun coureur français n’avait pu s’adjuger une étape de la Grande Boucle. S’ils ont signé hier leur meilleure performance depuis le départ de Porto-Vecchio (Christophe Riblon 2ème), les Français ne parviennent pas à remporter leur étape. Et les chances d’y parvenir s’amenuisent alors que la course est désormais entrée dans les Alpes pour la semaine. L’an passé les Français avaient raflé cinq étapes : Thomas Voeckler deux fois, Thibaut Pinot, Pierre Rolland et Pierrick Fédrigo une fois. Rappelons toutefois qu’en 2011 il avait fallu attendre l’antépénultième étape pour voir Pierre Rolland décrocher l’unique succès français de cette édition à l’Alpe d’Huez…
Dans la musette de… Thomas Voeckler (Team Europcar)
Chez Europcar, on propose quatre types de bidons aux coureurs. A chacun son contenu : eau, sirop, maltodextrine ou boisson énergétique. Aux éléments liquides s’ajoutent des barres et des gels aux différentes caractéristiques. Les coureurs se réfèrent en fait aux numéros des gels, qui les informent de leurs propriétés respectives. Certains gels apportent un surplus de magnésium, d’autres favorisent les efforts longue durée ou apportent le fameux coup de fouet recherché dans le final. Selon les jours, des emballés (quiche, pizza…) réalisés directement par le cuisinier de l’équipe sont ajoutés dans la musette. Partenaire de l’équipe, Ultimum Sport propose également des purées de fruits secs aux multiples saveurs. Ce sera dattes aujourd’hui, mais figues, banane, kiwi sont également disponibles, les Europcar affichant une préférence pour ce dernier.