La p’tite question… il a quoi que les autres n’ont pas, le Mont Ventoux ?
Cet après-midi, les coureurs du Tour de France s’attaqueront aux rampes surchauffées du Mont Ventoux. Un exercice rare, ce qui lui donne un caractère exclusif. Et le fait redouter de tous. Jérôme Coppel (Cofidis) : « c’est surtout le décor qui rend cette ascension particulière. Quand on arrive en haut, il n’y a rien. On a vraiment l’impression d’être sur la lune. Il n’y a pas d’arbres, beaucoup de vent, c’est ce paysage qui fait que c’est atypique. Il y a souvent du monde. C’est une ascension difficile. C’est aussi étouffant, il n’y a pas d’air, pas d’abri. On est dans la forêt au pied, puis on est exposé en plein soleil. Je ne l’ai monté qu’une fois en course donc c’est compliqué de savoir si c’est une ascension que j’apprécie. Ce n’est pas une étape que j’ai particulièrement cochée mais pourquoi pas, ce sera une étape mythique de ce Tour en tout cas. »
Le chiffre du jour… 303
Echappé hier une bonne partie de la journée, Jens Voigt (RadioShack-Leopard) a accompli sa 303ème journée sur le Tour de France. L’Allemand, qui a lancé la bonne échappée peu après le départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule, a disputé tous les Tours de France depuis 1998. S’il en a abandonné deux et conclut un en dehors des délais, Jens Voigt s’est souvent illustré sur la Grande Boucle. Depuis 1998, il y a obtenu deux victoires en 2001 à Sarran et 2006 à Montélimar. En marge de ces victoires d’étapes, l’Allemand a porté le maillot jaune pendant une journée en 2001 et en 2005. Sa meilleure place au classement général demeure la 28ème, obtenue en 2007. Avec 303 jours de course sur le Tour, ce sont dix mois de sa vie que Jens Voigt, bientôt 42 ans, a accomplis sur la route du Tour.
Le Vélo 101-solite… le vélo au soleil levant
Premier coureur à faire briller le maillot au soleil levant sur les routes du Tour de France, le Japonais Yukiya Arashiro (Team Europcar) dispose d’un vélo Colnago spécial depuis l’acquisition de son titre national il y a trois semaines. Pour marquer le coup, le fabricant italien lui a offert un cadre aux couleurs du Japon agrémenté de lettres japonaises. « D’un côté c’est écrit Japon, de l’autre c’est mon nom », traduit le coureur nippon. Un vélo qu’il aura su mettre en avant durant ce Tour de France puisque longuement échappé sur la route de Marseille en début d’épreuve. Malheureusement pour lui, Yukiya Arashiro a souffert jeudi dans la chute qui a impliqué plusieurs coureurs vers Tours. Il s’est arraché deux doigts et souffre d’un hématome entre les côtes. Il n’a toutefois pas eu besoin de recourir à des points de suture pour panser ses plaies.
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
Journée sans souci hier pour Joaquim Rodriguez (Team Katusha), qui s’est contenté de préserver ses acquis en accompagnant le peloton de Saint-Pourçain-sur-Sioule à Lyon. Toujours 10ème du classement général à 5’48 » de Chris Froome, le Catalan essaiera d’aller chercher une meilleure place à Paris dans une semaine. Pour cela il compte sur des circonstances de course favorables dans les Alpes. Et d’une montée favorable du Mont Ventoux, une ascension qu’il méconnaît. S’il fait partie des grimpeurs susceptibles de succéder à l’espagnol Juan-Manuel Garate au sommet du Géant de Provence, Rodriguez devra prouver ce dont il est capable sur une ascension aussi spécifique que celle du Ventoux.
Dans la musette de… Jakob Fuglsang (Astana)
Pas d’excentricité dans la musette des coureurs d’Astana, qui la saisiront tous de la main de Yury Kulishkin, assistant sportif de l’équipe kazakhe, lorsque le peloton du Tour de France se présentera tout à l’heure dans la zone de ravitaillement. Côté liquide, deux bidons (l’un rempli d’eau, l’autre à base de sels minéraux) et un petit Coca-Cola, qu’ils ingurgiteront frais dès réception de la musette pour se désaltérer et absorber un peu de caféine. Côté solide, les assistants sportifs de l’équipe Astana ont préparé deux petits emballés, ici des tranches de cake aux fruits, empaquetés dans un papier aluminium spécial présentant une face antiadhésive pour faciliter le déballage et une face aluminium pour ses effets protecteurs. La musette est complétée par les indispensables barres énergétiques (au nombre de trois) et deux gels pour le final.