Le Vélo 101-solite… la deuxième peau des Sky
Le noir capte et retient la chaleur, tant et si bien que les équipes qui ont fait le choix de cette couleur principale pour leur maillot doivent s’adapter. Par le passé, on a souvent vu ces formations opter pour une combinaison de circonstance l’été en troquant le noir pour du blanc, dont les effets contraires face à la chaleur sont éprouvés. Une orientation que n’a jamais voulu prendre l’équipe Sky, fidèle à sa combinaison noire teintée de bleu quand vient l’été. Le subterfuge quand cogne le soleil ? Un maillot allégé, aéré, ventilé, presque de la dentelle. Si le téléspectateur n’y voit aucune différence vu du canapé, le maillot Rapha de l’équipe Sky s’apparente à une seconde peau qui laisse d’ailleurs apparaître la première à travers les larges mailles de la tunique noire. On aperçoit ici très nettement les bretelles du cuissard à travers le maillot de Richie Porte !
24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
Un Espagnol en chasse un autre. Quand Alejandro Valverde voyait son doux rêve s’effondrer hier, repoussé loin de la tête après une maudite crevaison en pleine bataille de bodures, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a repris sa place dans le Top 10 du Tour de France. Le Catalan ne s’est pas laissé prendre au piège bien qu’il n’ait pu accompagner le bon coup lorsque les coureurs de Saxo-Tinkoff ont vissé à 30 kilomètres de l’arrivée à Saint-Amand-Montrond. Resté dans le groupe Maillot Jaune, il a fait rouler ses hommes un temps, puisque bien entouré dans le peloton. A l’arrivée, il n’a rien perdu sur Chris Froome mais l’écroulement d’Alejandro Valverde, désormais 16ème, lui permet de retrouver la 10ème place du classement général à 5’48 » du porteur du maillot jaune.
La p’tite question… c’est quoi votre pronostic au Championnat de France de VTT ?
En cette veille de 14 juillet, c’est un titre bleu-blanc-rouge qui sera remis tout à l’heure à Auron, dans les Alpes-Maritimes, à l’occasion du Championnat de France de cross-country. Deux (ex) vététistes manqueront à l’appel puisque présents dans le peloton du Tour de France, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Alexis Vuillermoz (Sojasun). Cela ne les empêche pas d’avoir leur avis sur le podium qui sera celui de l’après-midi. « Ça devrait être assez classique avec Julien Absalon, Maxime Marotte et Stéphane Tempier, qui je pense sera au niveau après ses déboires au printemps car c’est un guerrier, je ne me fais pas de souci », estime Alexis Vuillermoz. De son côté Jean-Christophe Péraud esquisse un sourire : « à votre avis ? Ce n’est pas bien compliqué ! Derrière Julien Absalon, Max et Steph seront tous les deux sur le podium. »
Le chiffre du jour… 25 000
Cette année, l’équipe Sojasun s’est engagée aux côtés de l’AFM-Télethon dans son combat contre les maladies génétiques rares. L’équipe de Stéphane Heulot verse ainsi à l’association 10 centimes d’euros par kilomètre couvert par ses coureurs à l’entraînement tout au long de la saison par l’ensemble des coureurs. A l’occasion du passage du Tour de France à Saint-Malo, en Bretagne, berceau de l’équipe, une première remise de chèque de 25 000 euros a été effectuée mardi. « C’est une belle émotion, a déclaré Stéphane Heulot. Je suis touché à titre personnel puisque cela fait maintenant vingt ans que j’ai perdu mon beau-frère, atteint d’une myopathie de Duchenne. Grâce aux efforts et aux progrès de la recherche, la maladie perd un peu de terrain. Je suis ravi que nous puissions rallier le sport à une cause aussi noble que celle de l’AFM-Téléthon. »
Dans la musette de… Jens Voigt (RadioShack-Leopard)
A l’heure du ravito, la musette de l’équipe RadioShack-Leopard est bien garnie. Cela permet aux coureurs de prendre ce dont ils ont besoin. Deux ou trois barres High Energy de Sponser, disponibles en cinq parfums, et trois gels WinForce Swiss Premium Nutrition sont proposés en plus d’un bidon d’eau, d’un bidon énergétique voire d’un petit Coca toujours apprécié les jours de forte chaleur. En outre, le staff ajoute deux petits cakes, aujourd’hui des gâteaux à la coco et aux fruits rouges. « Nous les avons commandés en Belgique avant de partir sur le Tour puis nous les avons congelés, précise l’assistant sportif français Stéphane Gicquel. J’en ai commandé d’autres dans une pâtisserie à Nantes, qui nous a servis une plaque que nous coupons ensuite en petits morceaux. Nous leur proposons cinq/six sortes de cakes différents chaque matin. »