Le Tour de Belgique débute ce mercredi 14 juin. Mathieu Van der Poel, Fabio Jakobsen ou encore Jasper Philipsen seront au départ de cette 92ème édition. 

La 92ème édition du Tour de Belgique s’élance ce mercredi 13 mai. Les coureurs s’élanceront pour 5 étapes, dont un contre-la-montre. Créée en 1908, l’épreuve est inscrite au calendrier UCI Pro Series. L’an dernier, Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl) s’était imposé devant Tim Wellens (Lotto Soudal) et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert). Cette année, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera l’un des favoris.

Le parcours du Tour de Belgique 2023

1ʳᵉ étape : Scherpenheuvel-Zichem – Scherpenheuvel-Zichem (164.9 km)
Les sprinters devraient se disputer le premier maillot de leader de ce Tour de Belgique 2023. Le final de l’étape aura lieu en circuit autour de Scherpenheuvel-Zichem.
2ème étape : Merelbeke – Knokke-Heist (175.7 km)
Nouvelle opportunité de briller sur cette deuxième étape disputée entre Merelbeke et Knokke-Heist. Dans les 50 derniers kilomètres, les coureurs devront effectuer 3 tours du circuit final.
3ème étape : CLM individuel / Beveren – Beveren (15.2 km)
Un contre-la-montre tour plat de 15,2 km attend les coureurs à l’occasion de cette 3ème étape. Les spécialistes de l’exercice en solitaire se disputeront la victoire d’étape.
4ème étape : Durbuy – Durbuy (172.6 km)

C’est l’étape reine de ce Tour de Belgique. Comme les années précédentes, l’arrivée sera jugée en haut du mur de Durbuy, où les puncheurs seront attendus. Cette étape sera décisive dans la lutte pour le classement général.

5ème étape : Bruxelles – Bruxelles (194.8 km)

Pour clôturer ce Tour de Belgique, une étape de 194,8 kilomètres dans les rues de Bruxelles attend les coureurs. On devrait assister à un nouveau sprint massif dans les rues de la capitale.

Les favoris du Tour de Belgique 2023

 

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck)

Il sera l’un des grands favoris.

 

 

 

Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team)

Le champion de Norvège vient de remporter Dwars door het Hageland.

 

 



 

Thibau Nys (Trek-Segfredo)

Le jeune belge aura une belle carte à jouer.

 

 

 

Yves Lampaert (Soudal Quick-Step)

Il tentera de faire la différence lors du contre-la-montre.

 

 

 

Florian Vermeersch (Lotto Dstny)

Il tentera de décrocher sa première victoire de la saison.

 

 

Comment suivre le Tour de Belgique 2023 ?

Toutes les étapes seront à suivre sur les antennes d’Eurosport 1.

Crédit : Baloise Belgium Tour